Quelques horreurs briançonnaises 1

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN9573Tien, un trou !

Vous aller dire que je suis "trouphobe" (Mot inexistant) mais franchement quand on tient un sujet aussi récurent que ces lamentables preuves de laxisme, on ne peut faire autrement que de le diffuser.

Des trous il y en a dans toutes les villes, des comme ça on les appelle des "nids de poules", je doute fort que ces charmantes (Et succulentes) bestioles aient l'idée (pour peu qu'une volaille ait des idées) de déposer un ou des oeufs dans un tel réceptacle sauf à apprendre à nager aux oeufs quand il pleut. (Ou attendre qu'il ne soit plus frais puisque pour vérifier la fraicheur d'un oeuf il faut le plonger dans l'eau, s'il reste entre deux eaux il est plus que temps de le bouffer et s'il flotte il est "naze")

Bref si la municipalité veut me faire plaisir en laissant volontairement ces trous à photographier je l'en remercie.

Cependant, à Briançon, ce ne sont pas les sujets qui fâchent qui manquent.

DSCN9574Celui-ci je l'ai déjà mis.

Mais sans eau, on peut donc constater que le gel à un gros avantage sous nos latitudes, il bouche provisoirement nos cavités et trous divers et forcément d'hiver.

DSCN9575Cependant, certains "fuient".

Du moins ils sont suffisamment profonds pour que la sous-couche ne retienne plus l'eau, cette dernière s'enfonce donc dans le sol et vient gorger les structures des remparts dejà bien détrempées.

On appelle cela une overdose.

DSCN9576C'est super.

Il y en a tellement que je ne sais plus où donner de l'objectif, un vrai régal et gratuit qui plus est.

DSCN9578Dépression et anticy..... !!!

Mais non, ce n'est pas un bulletin météo.

C'est le contraste entre ce qui retient les eaux et ce qui les avale, une fuite interne en quelque sorte.

Les dents de la pierre n'y sont pas pour rien.

DSCN9579Stationnement interdit autorisé.

Ça dépend de l'heure et des contrevenants, à 8h00 la police municipale n'est pas encore passée.

DSCN9582Bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

J'ai pu constater que des échafaudages ont été mis en place, il est probable que cette partie des remparts va faire l'objet de réfections.

Qui s'en plaindrait ?

DSCN9583Incontournables.

Je ne considère pas ces travaux comme une horreur, je suis même ravi de cette avancée dans la réfection de la vieille ville. 

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps ?

DSCN9600Avenue Baldenberger.

Affaissement de plaque d'égout.

Il y en a d'autres ailleurs, ce sera plus loin ou une autre page.

Ce trottoir qui n'existe que depuis 2008, créé à l'occasion du Giro et du Tour de France qui ont eu lieu la même année, à été fait à la "va vite", prévu pour faciliter la vie aux piétons c'est devenu le parking gratuit des riverains de proximité.

Donc les piétons marchent sur la route pour éviter les véhicules stationnés en prenant le risque de se faire "foutre en l'air" par les véhicules circulant sur cette route saturée et trop étroite également réduite par les stationnements sauvages de la voie descendante, en face.

Maintenant, un trottoir n'étant en principe utilisé que par les piétons le support n'a peut-être pas été étudié pour des poids plus lourd. (Sauf obésité)

On ne peut penser à tout.

DSCN9601Encore une bonne nouvelle.

Elles se multiplient en ces temps de pré-élections.

Je l'avais mis il y a quatre ans, j'avais écrit que l'activité reprendrait à la veille des élections, sachant que ce sont presque toujours les derniers évènements qui marquent les esprits il est fort probable que le petit journal de propagande va se gonfler de quelques pages succulentes en "autovalorisation" d'un parti en déconfiture.

Un peu de belles phrases par là-dessus, de belles affiches et avoir la parole en dernier sera l'atout majeur de la municipalité d'aujourd'hui pour tenter de pallier trois années de langueur.

D'ailleurs Mme Daerden m'a dit, début 2010, que la municipalité avait jusqu'à la fin du mandat pour réagir et travailler sans toutefois préciser que ce travail ne se ferait de façon efficace que les derniers mois.

DSCN9606Emprise de chantier.

En espérant que ce sera terminé pour les vacances d'été et que la route sera libérée en totalité.

DSCN9607Qui comprend quoi. 

Terre-plein central sans réelle définition, passage pour piéton à moitié déstructuré, asphalte partiellement ouvert, sans aucune justification apparente et ce depuis un bon moment.

Commencer sans finir.

DSCN9612Ils ont certainement l'habitude.

Cependant, pas attachés, je me demande s'ils réalisent qu'une chute c'est sans retour.

DSCN9611Il y a bien quinze mètres.

C'est vraiment par hasard que j'ai saisi cette image en voulant photographier les forts.

DSCN9610Aucun des deux n'est attaché.

Le filin (Ou corde) c'est pour le matériel.

Trois photos un peu hors sujets mais qui méritent d'être mises pour que les professionnels réalisent que le danger est partout, même pour les meilleurs.

DSCN9613Avenue des trous et bouchons.

Anciennement avenue du Lautaret. (Photo prise du bus)

1200 mètres de secousses ininterrompues, de quoi bousiller tous les véhicules et faire passer aux voyageurs des "TUB" des minutes d'inconfort certain.

Quand aux chauffeurs on n'en parle pas, des maux chroniques attachées à ce métier les lombalgies sont les plus fréquentes, on comprend pourquoi mais il ne faut pas le dire, la médecine du travail ne veut pas le reconnaitre.

Payer des cures de "vacances" aux frais de la "Sécu" à des retraités en mal de thalassothérapie est moins couteux que de se pencher sur les vrais problèmes médicaux de ceux qui les financent.

Passons, c'est un sujet aux débats infinis.

DSCN9618Porte d'Embrun.

Equipement électrique Vauban (Epoque indéfinie), lamentable image que découvrent les touristes. 

Mr le Maire, à Carcassonne on ne voit pas çà !

A Saint Malo non plus, à La Rochelle non plus, en fait on ne voit çà qu'à Briançon.

Une démarque en quelque sorte et il n'y a pas qu'à cet endroit de la ville.

Si le futur coeur de ville est aussi soigné que l'entretient du reste de Briançon nous allons vers de sévères déconvenues et sur de potentiels frais dépassant tous les budgets prévisionnels.

Ces petits détails à la con que personne ne voit mais que tout le monde remarque donnent de notre ville une image que les riverains habitués ne réalisent pas.

DSCN9619Une réfection.

Soins que beaucoup de rues de Briançon auraient "aimé" recevoir.

Stationnement "limité mensuel".

DSCN9629Rue Mercerie.

Derrière l'hôtel de la Paix, ma rue qu'aucun responsable municipal ne voit, ce n'est ni passager ni valorisant.

Un an à peine, trop jeune ce trou qui donne sur les profondeurs du sous-sol de la vieille ville et pas assez d'intérêt pour que les services techniques interviennent.

Le (Ou la) responsable ne vient jamais ici.

Attendre un accident pour intervenir, vieille habitude française.

DSCN9630Place Dauphine.

Avaloir d'enrobé à froid.

Des centaines de kilos déjà englouti, il semble provisoirement rassasié mais un autre s'est formé un peu plus loin.

Il n'est pas impossible que des galeries souterraines (La vieille ville en regorge) se soient affaissées, prendre le problème au sérieux couterait trop cher, l'enrobé à froid pallie ces carences. Jusqu'à quand ??????

DSCN9631C'est ici.

Un endroit très représentatif des carences municipales.

Comme image touristique c'est réussi, rien à redire, regardez seulement attentivement l'état de la chaussée et des édifices.

Accueillant non ?

Dans quelques pages je vous montrerais la rue Pasteur dans la ville du bas, c'est édifiant.

DSCN9632Surtout ne rien changer.

Mais là c'est l'incivisme.

Quand des riverains se disent qu'il n'est pas utile d'être soigneux parce que la municipalité s'en fout la municipalité répond qu'il n'est pas utile de faire un effort pour des riverains qui s'en foutent.

Ou, comment se renvoyer des responsabilités et persévérer dans un immobilisme imbécile.

Il m'avait été déjà dit qu'on ne pouvait aller à la déchetterie chaque fois qu'on recevait de la marchandise (Je tairais le commerce), cependant les services techniques municipaux n'ont pas vocation à ramasser la merde des autres pas plus qu'à suppléer au manque de civisme de certains.

La suite de ces horreurs dans quelques jours.

Demain quelques belles images de la ville, pour compenser parce que tout n'est pas négatif, heureusement.

Bon Week-end à tous en ce mois particulièrement riche en congés et ponts, ça aussi c'est bon pour l'économie. (Ce sera un sujet tabou à venir)         

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article