Pré-retraite

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN0169Et bien, ça pète à Villeneuve.

Dernier feu d'artifice de la saison d'hiver.

DSCN0185Ce n'est pas mal.

J'ai cru que c'était pour moi, j'arrête de rouler le 22 avril.

Du moins en car, des décennies derrière un volant, ça use.

Après montage avant diffusion de cette page j'ai appris ce dramatique accident de car en Suisse, sans rapport avec ma fin d'activité mais coïncidence choquante. Je suis bouleversé de cette catastrophe. (Petit ajout de dernière minute, en solidarité avec les familles)

DSCN0186Bon, tant pis, ce n'est pas pour moi.

Enfin si, mais indirectement puisqu'un feu d'artifice c'est pour tout le monde.

Après, chacun fantasme comme il veut.

Le mercredi à Chantemerle et le jeudi à Villeneuve. (Pas les fantasmes, les feux d'artifice)

Huit feux d'artifice en quatre semaines ce n'est pas mal.

Classique mais on ne s'en lasse pas.

DSCN0187Ici on s'en lasse. (On peut aussi s'y enlacer d'ailleurs. Lol)

Vous dites ? C'est un escalier ?

"Ben" oui, je 'men suis aperçu en prenant la photo !

Volontairement d'ailleurs.

Elle est datée. Mais elle ne l'aurait pas été que ça n'aurait pas changé grand-chose puisque ça fait trois mois que ces escaliers n'ont même pas été balayés.

S'il y a un service de nettoyage ?

Oui, je les vois tous les jours mais on peut très bien aller justifier un salaire par sa présence sans pour autant travailler. D'ailleurs personne ne contrôle. Ce qui serait logique en supposant que le travail soit fait

D'ailleurs les touristes changent toutes les semaines alors ils ne voient ça que durant six jours maximum.

Ils ne savent pas que c'est un peu partout comme ça chez nous et que ça dure très longtemps.

Où est-ce ? Ce sont les escaliers qui se trouvent à côté de la billetterie de la station de ski de Chantemerle, (Pour une fois que ce n'est pas à Briançon ! Mais ça y existe aussi)  ceux qui mènent aux toilettes (déjà paru l'an passé) et aux pistes. Fermés les unes et les autres aux mêmes heures, d'ailleurs.

N'avoir envie d'aller "pisser" que pendant les heures d'ouverture.

De 16h30 à 9h00 le lendemain, se retenir. "t'as pas des Pampers !"

Le 16 mars à 12h00 j'ai constaté que les excaliers ont été balayés. Assez sommairement, certes, mais c'est déjà mieux que rien.

DSCN0188Dois-je décrire !

La photo parle d'elle-même.

Pour info c'était déjà là le 25 Décembre, j'en suis sûr, je bossais et je n'ai pas pu aller aux toilettes, trop tôt ou trop tard.

Mais je n'ai pas mis de couches, je suis allé ailleurs moyennant finances.

Je l'ai signalé verbalement, sans suite. Je ne signale plus par écrit (il existe un cahier de doléances mais juste pour respecter la procédure, il ne sert strictement à rien) il n'y a aucune suite.

Ce sont, pour ceux qui n'auraient pas remarqués, des bouts de verres d'une canette cassée.

Certaines nuits sont propices aux excès (Ce qui est compréhensible en vacances) mais pas à la vigilance ni au respect des lieux.

Et puis quand on est chez les autres et qu'on paye on peut se permettre tout ce qu'on veut, il n'y a qu'à la maison qu'on respecte. (Quoi que, j'en connais certains !)

Alors les employés qui viennent justifier un salaire ne regardent pas forcément là où ils devraient le faire et le "zapping" devient une prouesse professionnelle qui rapporte autant que de travailler si toutefois ce dernier mot a été porté à leur connaissance et s'ils en connaissent la signification. (Depuis que le nettoyage des locaux publics est confié à des entreprises supposées spécialisées, il n'y a jamais eu autant de négligences et de crasse)

DSCN0189Identique, au détail près, à l'an passé.

La trace noire au fond, au-dessus de la deuxième marche, c'est de la merde.

De la vraie, humaine mais sèche, il faut dire que ça fait des mois que c'est là et je suppose qu'une envie pressante l'a emporté sur les horaires d'ouverture des toilettes.

Et bien savez-vous ? C'est la très réputée station de ski de Serre Chevalier, domaine qui s'étend sur 19 km de Briançon à Monêtier-les-Bains.

A 41,50 € la journée c'est cher bien que ça ne fasse que 0,17 € au km de piste.

Sachant que le domaine en possède environ 250 km il devient urgent de mettre le "Turbo" pour tout faire dans la journée à condition que tout fonctionne et qu'il ne fasse pas mauvais temps.

Un tel trajet sans aller au "WC" doit créer quelques urgences en fin de journée et trouver les toilettes publiques fermées ou dégradées (Serre d'Aigle) avec trois malheureuses cabines cradingues encore opérationnelles, relève de la chance.

Maintenant, les photos n'étant pas encore odoriférantes vous loupez quelques chose, où plutôt vos narines. (Aucune aération existante, donc opérationnelle. WC de la photo. Donc pas aux normes mais prévisions d'"é"normes travaux)

Bref les clients s'insurgent mais, fatalistes, s'en contentent. (De toutes les façons il n'y a rien d'autre alors c'est ça ou les couches)

Il y a aussi les nombreux cafés de la station mais ils n'ont pas vocation à paliers les lacunes de la CDA et pour "pisser" il faut consommer, logique.

DSCN0190Neuf jours de présence seulement.

J'ai voulu le ramasser mais ne sachant pas trop dans quoi il trempe et ne pouvant me laver les mains aux toilettes dépourvues de savon je n'ai pas pris le travail d'un autre.

Maintenant, vu l'immensité du site et le peu de personnel de nettoyage qui y serait affecté il doit bien falloir plusieurs semaines pour faire le tour.

DSCN0191Repos aujourd'hui.

Mais qui s'amuse à bouger ces pierres ?

Personne ! C'est, retour à Briançon, l'inexorable affaissement de la porte de Pignerol qui fait prendre à certains édifices, des formes en continuelle évolution.

Chaque mouvement fait monter la note de réfection si toutefois c'est refait à temps un jour.

Maintenant, comme avec la politique il faut s'attendre à tout, il n'est pas impossible que la municipalité actuelle attende les prochaines élections pour refiler le "bébé" à un autre.

Surtout que c'est déjà un héritage de l'ancienne municipalité qui l'a hérité de la précédente en cascade des précédentes.

Bref, responsables mais pas coupables, ni capables d'ailleurs.

Comme pas un de ces "ir"responsables ne semble prendre au sérieux l'urgence de la situation, il est probable que les ruines qui seront bientôt visitables ne feront plus recette et organiser une fête médiévale sur des tas de cailloux va perdre en popularité.

J'ai eu l'occasion d'assister à pas mal de réunions publiques, officielles et officieuses.

Que les orateurs sont prolixes ! J'en suis "baba" de toutes ces envolées lyriques promettant tout mais n'aboutissant à rien.

Enfin, soyons raisonnables, ce n'est que peu avant des élections.

DSCN0192Et oui, ça bombe.

Du verbe bomber et, à moins que Vauban n'ait prévu ce cintrage pour les générations futures, je me demande bien combien de temps encore cet arche va tenir.

Mais pourquoi continuer sur un sujet déjà maintes fois évoqué et totalement ignoré.

DSCN0195Allez, ça ira bien jusqu'en 2014.

Enfin certains l'espèrent.

Moi, après avoir naïvement cru que les choses pouvaient bouger dès lors qu'on s'en donne la peine, je pensais m'investir en ce sens.

Et bien non, j'ai fait une erreur, non que j'eusse cru à un résultat rapide mais simplement à une volonté plus énergique dans le sens de la responsabilité de nos élus.

En politique politicienne, en vigueur aussi à Briançon, la seule volonté suivie d'effet c'est d'avoir la place. Pour ce que c'est censé rapporter, pour se la "péter" comme disent les jeunes et pour en tirer quelques avantages.

Après tout, le peuple on s'en fout, qu'il paye et qu'il ferme sa gueule.

Après, quand on n'a plus la place on garde la retraite de cette place et les émoluments qui vont avec payés par ceux qui ferment leur gueule.

Alors j'ai décidé de ne plus m'investir gratuitement dans l'impossible et, pour ce faire, je vais changer d'air.

Et puis la place n'est pas intéressante, la fonction, oui, puisqu'elle permet de prendre des décisions dans l'intérêt de la population mais quand je constate le résultat, c'est plus lamentable qu'enviable.

On a la nette impression que les administrés n'existent que pour payer et, de temps en temps, leur passer la pommade quand on a besoin d'eux

Mi-avril j'arrête de rouler (professionnellement, s'entend) mais comme la vie chez nous est plus onéreuse qu'une bonne partie du reste du pays, je vais aller dans des contrés me permettant de "retraiter" sans me demander, le 20, si je vais aller jusqu'au 30 ce qui devient de plus en plus répandu.

Je n'en suis pas là bien sûr mais beaucoup ont passé ce "Cap" et je n'ai pas envie de les rejoindre après avoir bossé une cinquantaine d'années dont dix-neuf en double emploi.

Je continuerais mon blog, mais avec d'autres images.

Et puis franchement, je ne suis plus motivé pour Briançon, ville que j'adore pourtant mais rien ne me retient et puis j'aime bien bouger.

Comme un mandat électif ne m'intéresse pas au sens où l'entendent ceux qui en tirent profit, comme il n'est pas possible d'aller "péter" sous les étoiles sans en référer à tel ou tel parti qui dicte à la municipalité la politique préférentielle du parti concerné, je préfère élever des poules en plein air que de subir la morosité et l'immobilisme des cafards de la mairie. (Bleus, roses, verts ou rouges, peu importe)

J'avais mis que j'allais aller faire des photos sur Vallouise, je tiendrais parole mais pas tout de suite.

Et puis j'attends les élections Présidentielles, je crois que nous aurons des surprises.

A bientôt sur une autre page.

Bonne soirée à tous.

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article