On attend

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN9018Cette présence fréquente à Puy Saint Pierre....

....Me permet d'effectuer les clichés sur la ville.

Chaque jour un peu plus sombre, jusqu'au 22 décembre quand les journées recommenceront à s'allonger au détriment de la nuit.

Point astronomiquement réel d'une orbite complète de la terre autour du soleil (Et non le 1er Janvier comme j'entends trop souvent)

DSCN9019Comme tous les matins de semaine.

La ville s'éveille et les gens se rendent au boulot.

Enfin ! La Plupart.

D'autres sont déjà levés depuis un moment et travaillent pendant que d'autres dorment.

Et puis ceux qui vont se coucher, les travailleurs de la nuit, très nombreux malgré les apparences et, peut-être, quelques "fêtards".

DSCN9022L'Italie est sous les nuages ainsi que le Chaberton.

Montgenèvre est encore éclairé.

Mais ce ne sont pas les bons nuages, ceux que les stations attendent pour avoir une bonne couche de neige.

Vers le 8 décembre, il semblerait.

DSCN9024Pointe de Pécé à 2733 mètres.

DSCN9025Les mêmes.

J'ai pris cette photo à l'occasion d'un arrêt scolaire.

Quand une image se présente et quelle a quel qu'intérêt à être photographiée, je prends la photo.

Ou plutôt les photos, après je fais le tri sur ordinateur, je supprime définitivement environ 60 % de mes clichés, ceux qui ne présentent pas d'intérêt ou qui seraient "pollués" ou incluraient des éléments qui ne doivent pas être diffusés, personnes, situations, enfants et/ou personnes hors contexte global où tout simplement loupées. (Les clichés, pas les personnes)

Sauf dans le cas où je prendrais volontairement un cliché dans le but d'alimenter mes pages mais sur des gens ou situations bien précises, toujours publiques mais sans être pour autant agressif ou dénonciateur.

Il y a, pourtant, de rares cas qui méritent d'être soulignés puisqu'allant à l'encontre de la logique ou de la réglementation.

D'ailleurs, à ce propos, j'ai diffusé, à l'occasion du décès tragique de notre ancien Maire, Mr Alain BAYROU, une photo de lui avec un petit mot de condoléance.

Par la suite, concernant ses obsèques, j'avais eu pas mal de contacts avec diverses personnes qui m'ont toutes fait part de leur état d'esprit concernant cette disparition.

J'avais également souligné un point précis sur lequel je m'étais insurgé concernant la mise à "l'index" d'une certaine catégorie de personnages à l'occasion de ses obsèques.

Je n'avais que quelques éléments et donc trop peu d'informations pour pouvoir juger d'une situation dans un contexte particulier.

Une de mes informations s'est trouvée tronquée par la personne ayant étoffé mes "info" et c'est donc à tort que j'ai mis, dans mon texte, la particularité de la mise à l'écart de certaines personnes publiques à cette cérémonie. (Information verbale de ce jour)

Donc, comme je n'ai pas pour habitude de transformer ce que je diffuse, je n'efface rien de la page dite et préfère apporter un rectificatif précisant qu'il serait opportun de considérer que c'est la famille de Mr BAYROU qui aurait "interdit" la présence de telle ou telle personne, pour des raisons diverses sur lesquelles je me tairais.

Personnellement j'ignorais ces dispositions sachant que le temps est compté entre un décès et les cérémonies qui suivent et qu'il est difficile d'obtenir des "confidences", surtout dans un tel contexte.

Ce serait donc avec un discernement non contestable que cet incident, du moins tel que je le considérais, aurait eu lieu.

Je n'irais pas plus loin dans ce cadre, le but de mon blog n'étant pas de soulever des polémiques politiques ni d'en faire en dehors de la politique purement municipale, à de rares exception près.

Fermons  le "ban". 

DSCN9026Le Montbrison et la cité Vauban.

La neige se fait attendre cette année, elle sera au rendez-vous pour les vacances de Noël, en attendant ça nous permet de circuler sans difficulté.

J'espère simplement, que cette année, on favorisera le stationnement des camions sur le parking du Champ de Mars quand le col du Montgenèvre leur sera interdit.

Gratuitement bien sûr puisque les transporteurs ne sont pas responsables du temps.

Maintenant, il est connu que ce col est emprunté par des véhicules lourds n'ayant rien à y faire et que des transporteurs préfèrent s'acquitter d'une contravention que de faire faire le détour prévu dans les contrats de transport, il faut bien grignoter partout.

Pourquoi cette phrase : Un camion semi-remorque qui part de Montpelier, par exemple, pour se rendre à Turin ou Venise, en Italie, inclut dans ses tarifs de transport le détour par Vintimille ou le tunnel du Fréjus (Ou du Mont Blanc) sur ses factures. (Soit dit en passant, c''est le consommateur qui paye indirectement tout ça)

Il y a aussi ceux qui viennent d'Espagne, transitent par la France et l'Italie pour se rendre dans d'autres pays, surtout de l'est, "Pologne, Tchécoslovaquie, Russie, etc." et qui n'ont absolument aucun motif de passer par les Hautes Alpes en dehors de gagner sur les carburants, péages et autres qu'ils facturent pourtant à leur clients. (J'écris en connaissance de cause)

En "shuntant" par le Montgenèvre, qui leur est d'ailleurs interdit (Mais beaucoup ne se préoccupent pas de ce genre de détail) ils gagnent donc des sommes non négligeables.

Ayant longtemps et beaucoup roulé, je connais la plupart des astuces pour gagner plus en dépensant le moins possible.

En fait, si les autorités régionales faisaient appliquer la réglementation avec rigueur, nous n'aurions qu'une trentaine de camions par jour dans les cols pour le plus grand bien de ces derniers qui se dégradent de ces poids importants pour lesquels ils ne sont pas conçus.

Qui plus est, si les autorités faisaient faire demi-tour aux véhicules concernés en les obligeant à prendre les itinéraires prévus, la leçon serait plus efficace qu'un PV dérisoire, il est pratiquement certains que la circulation dans le Montgenèvre et le Lautaret deviendrait, concernant ces véhicules, pratiquement nulle.

Pour comparaison, lorsque la route a été coupée en Italie, au début de l'année 2011 suite à un éboulement important, il n'y avait plus un seul camion à emprunter ce col.

Je n'ai pas entendu parler d'une quelconque pénurie de livraison.

De la même façon, le col du Lautaret est emprunté par des poids-lourds "semi-remorque" de plus de 26 tonnes au mépris de la plus basique réglementation.

Hier encore j'en ai vu un transportant du gaz, formellement interdit dans tous les cols (Soit environ 30 mètres cube de gaz, un sacré "pétard") et je l'ai vu passer le Lautaret, et non pas livrer dans le secteur ce qui est autorisé mais spécifié sur son bordereau de livraison.

J'ai été chauffeur routier et je n'ai pas pour but de dénigrer la corporation, cependant je me suis toujour appliqué à respecter cette réglementation spécifique aux poids-lourds. (Le chauffeur se conforme aux directives de son employeur et n'est en aucun cas visé, pour ceux qui en douteraient. Cependant, le chauffeur est seul "maitre" à bord et ses infractions lui incombent directement sauf dans le cas ou l'employeur accepterait de régler une contravention pour, justement, enfreindre la réglementation en laissant de côté le fait que le chauffeur risque son permis dans l'histoire)

Faire appliquer une réglementation à un automobiliste qui constate ces aberrations est de nature à le mettre dans une situation d'injustice puisque qu'il doit se plier à des règles que d'autres bafouent totalement avec une certaine complaisance (volontaire ou pas) des autorités chargées de faire appliquer la réglementation.

J'y reviendrais.

DSCN9028Vous commencez à avoir l'habitude.

De cette photo que je prends assez souvent.

Moins maintenant, mes occupations ayant quelques peu changées.

Et puis je ne vais plus boire de café chez Jeannot, c'est fermé depuis dimanche, les recettes de ce café, ouvert sans discontinuer depuis près de cinquante ans, ne couvrant même plus les dépenses journalières. Ce n'est pas le seul établissement d'ailleurs, d'autres sont dans la même situation.

Alors je vais encore boire un café aux Arcades, mais moins souvent.

Je ne reviendrais pas sur la cause principale, j'y ai consacré assez de temps et de pages.

DSCN9029Et pour finir, presque la même.

Sous un autre angle.

Finalement, la journée fut belle et ensoleillée.

En dehors d'un petit vent donnant une sensation de froid bien que les températures furent de l'ordre de 8 à 12 degrés suivant les emplacements.

A demain, pour autre chose.

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article