Noël en mars

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

0220-marsLe glacis du Champs de Mars. (Photo Alain Prugne)

A Briançon.

Dois-je rappeler que les divers éléments contemporains détonnent avec l'aspect historique qu'on voudrait bien redonner à la vieille ville ?

Non, je ne pense pas, j'en ai assez fait état pour ne pas y revenir dans l'immédiat, il faut laisser le temps de pouvoir intervenir, ce qui n'est pas simple surtout concernant l'antenne relais TDF.

Cependant, les pylônes d'éclairage implantés sur le glacis pourrait être rapidement ôtés, leur utilité n'étant pas justifiée, le glacis est éclairé par la base et c'est nettement plus joli, on le voit dès la sortie de Montgenèvre.

Il y a quelques années, les forts étaient éclairés également ainsi que les fortifications Vauban autour de la vieille ville, ce qui mettait en valeurs la ville de Briançon également dès Montgenèvre, la nuit c'était magnifique ces forts éclairés.

Les éléments d'éclairage, assez rudimentaires, ont été l'objet de dégradations et de vols, aucune municipalité ne peut être critiquées pour ces exactions cependant de n'avoir pas pallié ces désagrément par quelque chose de plus solide et plus performant rejoint mes déductions sur l'abandon progressif de cette vieille ville.

Le regain d'activité de ces dernières semaines semble ne pas profiter à tous les secteurs.

Il y a certes des priorités mais le patrimoine, et le tourisme qu'il génère, n'est pas une partie négligeable de la ville, ce sont des recettes conséquentes et une image de notre histoire briançonnaise.

0220-melezinPlace Gal Blanchard à Briançon. (Photo Alain Prugne)

Sur fond de Mélézin.

Le temps est couvert mais si on veut de la neige il faut bien la laisser tomber de temps en temps.

Il y a un panneau indiquant le sens de circulation, pour ceux qui empruntent la grande gargouille, peu nombreux heureusement, et surtout pour que ce parking ait un caractère giratoire. 

Pour ceux qui se rappellent, ce panneau, il y a quelques années, indiquait un "tout droit", voir une de mes pages de fin 2009 ou début 2010.

Ce n'est qu'une anecdote mais c'était amusant d'être invité à aller tout droit pour rejoindre la Shappe, pour ceux qui ne connaissent pas, la marche est haute.

C'est bien l'hiver et la neige, pour les gens des plaines c'est un peu le symbole de Noël.

130303.jpgPlace du Temple à Briançon vieille ville. (Photo Alain Prugne)

Sous nos contrées, la neige est omniprésente une bonne partie de l'année, ce qui peut ne pas forcément situer un évènement caractérisé de cette façon ailleurs.

Alors pour se rappeler qu'à Briançon il y a aussi Noël, on a gardé le sapin devant la Collégiale et pour bien imprégner les esprits que Noël c'est sérieux on le laisse quelques mois. 

Cette place parking (Non rien n'a changé) accueille les paroissiens tous les dimanches, les touristes par son attrait et sa particularité et les "fêtard" tous les soirs de chaque fin de semaine sauf en période de fermeture annuelle.

Ayant constaté qu'il y a aussi les décorations de Noël (Voir ma page récente du 2 mars), comme tous les ans on prolonge la fête. 

Encore une anecdote presque amusante.

A bientôt, pour autre chose.

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article