Marché public

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN8343.JPGCollégiale de Briançon.

Prise de la rue de la Manutention dans la vieille ville.

Les marchés d'antan se déroulaient dans la vieille ville, place d'Armes mais il y a bien longtemps.

Par la suite ils se sont trouvés essentiellement sur le Champ de Mars où il y avait les nombreuses foires, aujourd'hui parking privé municipal sans plus aucune activité.

Par la suite, la population augmentant de façon sensible, il y a eu plusieurs marchés, qui existent toujours mais plus à la même place.

Longtemps à la Shappe, il se trouvait à l'étroit, les contraintes de circulation devenaient pratiquement insolubles, la municipalité a donc déplacée le marché sur le Parking Durance le mercredi et place de l'Europe le dimanche matin.

DSCN8350Parking Durance.

Le marché du mercredi, ou plutôt ce jour-là un dimanche, une foire; La photo n'est pas très nette mais elle est prise des remparts de la vieille ville.

Le marché du parking Durance offre beaucoup de places mais neutralise celles de stationnement et ce qui reste sur l'emplacement de l'ancien bâtiment de la DDE rasé est très insuffisant et pas aménagé.

Son déplacement rue du 159ème RIA semble plus logique, ça va encore faire grincer quelques dents mais est-il possible de contenter tout le monde ?

De 11h45 à 12h45 c'est un cirque indescriptible pour la circulation, de l'avoir déplacé sera peut-être bénéfique si les riverains font l'effort de préférer les transports en commun à la voiture.

Comme c'est précisé sur le site Facebook de la ville, le parking Val Chancel offre beaucoup de places, gratuites la première heure, la place de l'Europe de nouveau disponible pour laquelle je suggère également la gratuité la première heure les jours de marché uniquement pour équilibrer les avantages.

Pour la circulation le dimanche ça ne pose pas de problème, le plus délicat c'est le mercredi, raison pour laquelle je suggère la présence d'agents de la police municipale aux heures d'entrées et de sorties scolaires.

Canaliser la circulation vers l'avenue de Provence par la rue Maurice Petsche sera certainement indispensable.

01.jpgPlace de l'Europe. (Photo Alain Prugne)

Un peu rikiki mais bien pratique pour qui ne fait pas la grasse matinée, de se retrouver quelque dizaines de mètres plus loin ne devrait gêner personne.

C'est mon marché préféré.

DSCN7389.JPGLe flanc Nord du Mélézin.

Vu de la Grande gargouille dans la vieille ville.

Cette impression d'écrasement est typique des villes et villages de haute montagne, un panorama dont on ne se lasse pas.

Si j'ai d'autres photos avant le 12 je referais quelques pages sur Briançon, après je pars en voyage pour plusieurs semaines.

Je ferai des mini-pages suivant ce que je pourrai faire et fonction du lieu.

Bonne soirée et à bientôt.

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article