Tournée des rues de Briançon 13 - La Chaussée 2
Autre blog : http://francois.ihuel05.over-blog.fr/
Un cinéma cache l'autre.
Cinéma municipal bien sur.
En face du théâtre du grand briançonnais, quelques reliquats d'arbres.
Ils étaient bien pratiques ces petits acacias, l'hiver, pour s'aider à remonter cette rue, sur la glace, en revenant de l'école Mi-Chaussée où trois de mes enfants ont été scolarisés.
Coupés ! Pourquoi je l'ignore, la communication, à Briançon, n'étant pas le sport cérébral le plus répandu. (Avec l'ancienne municipalité de droite c'était la même chose)
Mais qu'importe la cause ou la raison, c'est en l'état, les souches pourrissantes sont restées tel quel, ça fait des années.
Tout comme la salade.
Pas une rue, pas une place, pas un endroit n'y échappe, on la vendrait on renflouerait partiellement les finances chroniquement déficitaires.
Accès à une des écoles primaires.
Si c'est vrai ! Je le certifie, d'ailleurs quand j'emmenais mes enfants à cette école, à la fin des années 1990, elle était identique, quelques tonnes d'enrobé à froid en moins.
C'est l'école "Mi-Chaussée", rue en impasse, sans nom. (Du moins pas à ma connaissance et pourtant je connais très bien)
Avec salade mais chétive, rapport qualité/prix médiocre.
Sous le commissariat.
Ce maelstrom "poubello-végétal" indéfini cache la merde ancestrale, celle-ci :
Photo du 2 Mars 2010.
Depuis ça a verdi, ces barrières de ciment détruites par des années de déneigement n'appartiennent pas à la municipalité bien que ce soit cette dernière qui soit responsable de leur destruction.
Ce n'est qu'un point de détail, on peut aussi constater que le pansement, autour de la bouche d'égout, est "patiné" par le temps, c'est redevenu un "obstacle" à éviter quand on descend la Chaussée.
Comme d'autres.
Refait en 2009, pour et grâce au tour de France "Sarkosyste", le revêtement accuse des dégradations (Ici, devant le commissariat) peut-être un supplétif à la restriction de vitesse à 30 km/h.
Les dégradations de rue étant proportionnelles à leurs durées dans le temps.
Chaque "bouche" sa spécificité.
Pour le moment c'est encore acceptable mais ça ne va plus durer bien longtemps.
Des "avaloirs" d'eau de ruissellement.
En culture, essais de nouvelles variétés de salade de bouches d'égout d'eaux pluviales ou de fonte. Il y en a d'autres, vues et à voir.
Je me demande.
Un havre de paix au centre ville, juste savoir que la Chaussée est l'artère la plus polluée de Briançon et aussi la plus bruyante, aux heures fatidiques de sorties des bureaux (Avant on disait sortie d'usines mais il n'y a plus d'usine) et sorties scolaires.
Connaissant bien Briançon, si je devais investir dans l'immobilier ce ne serait certainement pas là.
Mais c'est un deuxième essai.
Il y a déjà eut un projet qui n'a pas vu le jour.
L'immeuble du dessus n'étant pas occupé en totalité, les riverains qui s'y sont essayés n'en sont pas satisfaits, une belle vue c'est bien mais ça ne fait pas tout et on s'en lasse vite.
C'est aussi le même cabinet immobilier.
Un furoncle.
Pourri mais c'est une des images valorisantes de briançon.
Je n'en sais pas plus sur cet étonnant local vide et crasseux.
L'avantage de la Chaussée.
Quand on est bloqué dans les embouteillages du soir et du mercredi midi on a une vue imprenable.
Pansement au carré.
Comme toutes tranchées, le ragréage doit être complété quelques semaines après, les affaissements sont la caractéristique de tous ces travaux.
Sauf à Briançon, mais on peint quand-même, on va y revenir.
Salades.
De trottoir chauffant qui n'a pas chauffé bien longtemps, une initiative de Mr De-Caumont, pas une mauvaise idée mais non suivie et de toutes les façons, vu l'entretien soigné de cette ville, rien ne dure bien longtemps.
Et puis en ces temps d'économies d'énergies c'est devenu excessif.
Peinture corrosive.
Non ! Ce n'est pas çà ! Alors c'est certainement un suivi d'entretien qui n'est pas suivi.
Mais à ce point on est en droit de se poser quelques questions quand-même.
Mais bon, c'est Briançon.
C'est au-dessus de la place de l'Europe.
Aussi merdique que l'Europe actuelle d'ailleurs.
Prévu dans le projet "coeur de ville", suppression des stationnements qui font pourtant défaut dans cette ville qui accueille les touristes téméraires.
Mon programme prévoyait de refaire cette place presque à l'identique mais en y préférant les stationnements "zone bleue" qui permettent de profiter des commerces du centre ville du bas et en y ajoutant des places, ce qui est faisable.
Bien sur je me répète mais la suppression du passage pour piétons du bas de la Chaussée (Surtout en ce moment avec l'inversion du sens de circulation) faciliterait la circulation si compliquée à cet endroit.
Curiosités.
Autre curiosité.
Crasse et salades.
En remontant donc.
Je l'ai déjà mise !
Oui, mais je la remets pour ce qui va suivre.
A cet endroit il y a eut une rupture de canalisation, raison de cette "Rustine".
A Briançon, le réseau d'eau a été délaissé durant plusieurs décennies, raison pour laquelle Mr le Maire à augmenté le prix de l'eau de 30 % d'un seul coup début 2010, mettant de ce fait une ville, qui pourtant ne manque pas d'eau, en tête de celles qui payent le prix fort, TTC, assainissement compris, on frise les 8,00 Euros le mètre cube.
Je suis resté assez discret sur le sujet puisqu'effectivement l'état du réseau de distribution est très vétuste, certaines canalisations ont plus d'un siècle, on ne va pas reprocher à Mr le Maire de s'y intéresser.
Si l'augmentation de l'eau est justifiée pour cette raison il y a d'autres sujets de dépenses qui posent problème, ce sera une future page.
Ce pansement donc sera peut-être réouvert.
Il surplombe cet endroit.
Et ça fuit toujours.
Mais dans le sol sous la chaussée, ce qui va la déstabiliser en sapant l'assise de cette rue.
Alors l'eau passe là où elle trouve un chemin, le plus court possible puisque par nature, l'effet gravitaire est le plus facile.
Plusieurs litres à la minute.
Ce qui ne va pas arranger le prix de l'eau gaspillée parce que ce que beaucoup ignorent c'est que l'eau perdue est payée par les utilisateurs, considérant qu'il y a environ 30 % d'eau perdue dans les sols la facture est en conséquence.
Et ça coule bien.
D'ailleurs les vases et mousses en sont ravies.
Cependant....
....Sur 12 000 habitants je suis le seul à m'en être aperçu.
Non, pas le seul, cette particularité m'a été signalée par une briançonnaise désabusée de l'état de cette ville, et elle n'est pas la seule
Questions ?????
Demain la suite.
Bonne soirée à tous.
Pour me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog.