Jour de marché avenue du 159ème

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN9779Avenue du 159ème RIA.

Nouvel emplacement du marché hebdomadaire et du dimanche hors saison d'hiver.

Certains critiquent cet emplacement, d'autres plébiscitent comme moi.

Comme il est impossible de satisfaire tout le monde il y aura toujours un mouvement contestataire, bien que la ville manque de place pour le marché (Il y avait le Champ de mars mais il est réservé à la tirelire de la municipalité) il faut reconnaitre que l'endroit est pratique.

La circulation n'est pas interrompue, beaucoup plus difficile le mercredi mais comparé au cirque généré par l'ancien emplacement c'est un moindre mal.

DSCN9780Tout en longueur.

L'avantage de cet emplacement c'est la rapidité du nettoyage après marché, il n'y a plus la poussière, soulevée par le vent, venant du terrain de la "DDE".

La présence du furoncle du bâtiment de la DDE était aussi une mauvaise image du marché, on se serait cru à Beyrouth après un bombardement.

La présence de deux parkings à proximité est également un plus, je déplore seulement le côté lucratif de ces parking, un geste de la municipalité aurait été bien vu de la population.

DSCN9781Place de l'Europe.

Du moins les abords.

Le parking de cette place présente l'inconvénient d'être occupé de très bonne heure par les riverains et autres détenteurs de vignette mensuelle de stationnement. 

En fin de compte pour les clients potentiels du marché il ne reste plus que quelques places, dix à quinze qui sont potentiellement disponibles.

Une zone bleue supprimerait ces inconvénients les jours de marchés, juste adapter la signalisation.

DSCN9782Rue Centrale.

Considérée comme la rue la plus animée de la ville elle est donc représentative d'un centre ville comme on pourrait le concevoir.

C'est la rue la plus commerçante de Briançon, la Grande Rue en vieille ville ne rentrant en activité que vers 11h00 et seulement en période de vacances.

Bien que quelques commerces de cette dernière soient ouverts de bonne heure (Une prochaine page) ce n'est pas suffisant pour considérer le centre historique comme attrait commercial, l'internement par bornes et parking payant y est pour beaucoup.

DSCN9783Après la place Centrale.

C'est assez clairsemé, il est probable que tous les commerces ne sont pas là.

Cette rue ne présente aucun inconvénient à être interdite, la circulation intensive des autres jours ne joue pas en sa faveur, la pollution est comparable à une artère parisienne.

C'est un des points qui m'interpellent et que je traiterais prioritairement si j'étais aux affaires.

DSCN9784Carrefour rue Centrale - Chemin Vieux.

Les habitants de la vieille ville, pour ceux qui sont en bonne condition physique, peuvent accéder directement par le Chemin Vieux, seul problème l'état de ce chemin souvent impraticable en hiver.

L'accès par la rue du Général Rostolland est aussi possible, par la rue de la République ou Chaussée, si toutefois cette rue voit un jour une réfection digne de ce nom à l'instar d'autres nombreuses rues briançonnaises dans un état lamentable.

C'est un raccourci non négligeable pour se rendre à la gare par la rue Pasteur, quand cette dernière verra aussi une réfection.

DSCN9785Rue Centrale côté Izoard.

Un parking place Gallice Bey est également disponible pour les potentiels clients.

Malheureusement elle est devenue payante par esprit de lucre et voit sa fréquentation fortement diminuée.

La municipalité est très forte en matière de répulsion de la clientèle et des touristes.

DSCN9786Rue Centrale vue du rond-point de l'Izoard.

Le parking de la Shappe est encore gratuit, toutefois le bâtiment "usine" récemment vendu va peut-être changer la donne.

DSCN9787Pont sur la Durance de la rue Centrale.

Accéder au parking de la place Gallice Bey relève de prouesses entre les divers commerçants et éventaires, soit ils sont indisciplinés et entravent la circulation soit la municipalité à loupé quelque chose quelque part.

Demain les trous du maire, des beaux, pratiquement jamais vu depuis des années.

Bonne journée. 

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article