Des arrêts de bus pas comme les autres 2

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Autre blog :  http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ 

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5217Arrêt "Général De Gaulle".

 

Qui se trouvait avant au pied de l'hôtel Montbrison sur la place.

 

Abri qui n'abrite pas grand chose mais l'honneur est sauf.

 

Une des pissotières gratuites de Briançon mais ce n'est pas de la faute de la municipalité, sauf le nettoyage peut-être !

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5218Arrêt "Général De Gaulle.

 

Direction "Les Garcins", un banc entièrement rénové, arrêt aérien très utilisé.

 

Un abribus "bois" n'aurait pas été de trop d'autant qu'il y a la place.  

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5220Un magnifique arrêt de bus propre, clair et entretenu.

 

Sauf qu'il n'est pas urbain mais départemental, c'est pour les lignes de Grenoble et de Monêtiers.

 

C'est au-dessus du rond-point "Grand Boucle" qui n'en possède pas et où il n'y a d'ailleurs aucun arrêt de bus urbain. (Sauf changements récents que j'ignorerais)

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5221Abribus de terminus "Chantoiseau".

 

A la limite de Briançon, j'avais préconisé le prolongement jusqu'au rond-point de saint-Chaffrey mais les "dissensions entre les différentes villes, pourtant de la même communauté de commune, semblent être les raisons qui l'interdisent, c'est du moins la réponse officieuse qui m'a été faite.

 

je pense plutôt qu'il doit s'agir de la répartition des recettes (Déficitaires en quasi-permanence) mais surtout des responsabilités et autres problèmes administratifs qui plombent le fonctionnement territorial et l'économie française.

 

On veut faire une Europe unie mais on est infoutu capable de s'entendre entre deux villes mitoyennes, comprenne qui pourra. 

 

Ça faisait partie de mon programme. (Pas faire l'Europe, prolonger les lignes)

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5222Vu l'état de l'entretien....

 

....On peut comprendre qu'il y ait certaines réticences, Briançon n'étant pas championne du bon état de son réseau routier la crainte des autres communes limitrophes est justifiée.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5223Quand on habite Briançon....

 

Les trous, les rues défoncées et les incohérences on a l'habitude.

 

Quand on est pas de Briançon, qu'on paye des impôts nettement moins lourds pour un résultat nettement meilleurs, on a des motifs de s'interroger sur la répartition des frais d'entretien des installations.

 

Un dégagement spécial bus dans le même état que la quasi-totalité des rues de Briançon.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5224Arrêt des bus "Forville".

 

Très peu utilisé mais assez loin des habitations qui pourraient amener de la clientèle, ligne intermittente à certaines heures.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5225Situé à un carrefour délicat.

 

Sortir et entrer de/ou vers Forville est assez dangereux à certaines heures, surtout en saisons touristiques intenses.

 

En principe la police municipale est présente à proximité aux horaires scolaires mais pas très efficace, non que les agents ne fassent leur travail mais la peur du gendarme est devenue une rigolade, alors celle de la police municipale, n'en parlons pas.

 

C'est malheureusement un des effets de la mauvaise utilisation de cette police de laquelle on attend plus de chiffre (PV stationnement (Quoi que ?)) que d'efficacité.

 

Pourtant ces agents sont performants et efficaces dans leurs tâches bien précises, j'en répond.

 

L'abribus est en très bon état, ce qui mérite d'être souligné.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5226A l'opposé de la ville.

 

Arrêt des bus "Pont de Cervières", neuf, aménagé et très sécuritaire, on aimerait en voir plus aussi bien conçu et disposé.

 

Sans vouloir prétendre en être l'instigateur, j'ai énormément insisté pendant des années pour la réalisation présente, je remercie donc la municipalité d'avoir eu la clairvoyance d'en tenir compte et si je n'y suis absolument pour rien je la remercie quand-même aux noms des usagers.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5228Terminus "Les garcins".

 

Du nom du collège tout proche.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5229D'ailleurs, ça se voit.

 

La partie centrale a été "incendiée" en juin 2011 par un utilisateur intellectuel local au niveau assez médiocre mais des collèges il n'en sort pas que des futurs ENARQUES, même si parmi ces derniers il y a aussi quelques lacunes.

 

2009-11-07-Abrit-bus-des-Garcins.JPGAvant c'était çà.

 

Mais c'était avant.

 

Avant quoi ? Avant l'abandon de la ville au profit des travaux de grande envergure censés revaloriser la ville, du trompe-l'oeil donc.

 

Parce qu'il ne faut pas prendre les briançonnais pour des débiles, les aménagements futurs pour embellir le beau quartier "Fromm" du centre ville, ZAC Durance, se font avec les finances de fonctionnement qu'on laisse de côté, on appelle aussi cela la gestion municipale.

 

 

 

  

2014-08-26-Arrets-de-bus 5230L'entretien suivit....

 

....Et régulier des lieux permet de se poser quelques questions sur la responsabilité municipale et l'intérêt qu'elle porte à l'état et au bon entretien du mobilier urbain.

 

Passons sur les inscriptions pour lesquelles je me suis déjà exprimé mais en bientôt quatre ans il ne semble pas y avoir eut la moindre intervention afin de redonner à ce lieu un semblant de propreté même si la quasi totalité des usagers est composée de collégiens.

 

Pourtant la place a été entièrement refaite, la rue également, les bus ont été remplacés et la signalétique repensée.

 

Un oubli ?

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5231Un oubli expressif alors.

 

Mais peut-être pas "l'oeuvre" d'un collégien qui serait bien précoce pour avoir à faire à la police sauf en être instruit par ses géniteurs, ce qui se voit plus souvent en politique.

 

Sachant qu'on trouve des "graffitis" style "le 9/3 en force" ou autres du même niveau intellectuel après chaque période saisonnière il n'est pas impossible que ce soient des oeuvres "étrangères" à la ville.

 

De laisser en l'état résulte donc d'une politique locale volontariste qui appelle à sodomiser les forces de l'ordre tout en provocant les institutions en y amenant la surenchère.

 

Mme Daerden, grande utilisatrice des transports en commun (Du moins au début) n'a pas dû aller jusqu'aux terminus, elle se serait certainement rendu compte de l'état d'un secteur dont elle est responsable.

 

Il n'existe plus de poste "transports" remplacé par le poste "mobilité" ce qui reste flou et permet de déresponsabiliser les responsables.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5232Propreté.

 

Les glaces, ici aussi, sont d'une propreté qui laisserait penser qu'il n'y en a pas, mais, après tout, peut-être qu'il n'y en a plus.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5235Arrêt "Les Toulouzannes".

 

Abribus identique à celui des Garcins, les vitres en plus, ça se voit d'ailleurs.

 

Assez utilisé il est en bonne place, seul problème la proximité d'avec le rond-point, un décrochement empiétant sur le trottoir serait bien pensé.

 

Non qu'il soit spécifiquement dangereux mais les automobilistes impatients, ne pouvant attendre quelques secondes la monté ou descente des clients du bus, se risquent à dépasser par la voie de gauche mettant ainsi en danger les automobilistes qui viennent à s'engager dans cette rue dans l'autre sens.

 

Les accrochages ont déjà eut lieu, un accident sérieux, récent, impliquant des dommages corporels aussi, peut-être à cause de ce problème justement.

 

Comme sur pratiquement tout le mobilier urbain de Briançon les traces des dégradations dues à la neige sont perceptibles, franchement ça fait "crade" et négligé.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5237Arrêt de la gare.

 

Sur une place qui demande à être aménagée, c'est là que je pensais faire un grand giratoire.

 

L'état de la chaussée est comme presque partout à Briançon, c'est également un endroit de grands mouvements circulatoires, les cars des Ets Rignon, l'accès au "parking" sauvage de la gare et accès bus bien pratique pour faire demi-tour.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5238Abribus également identique à celui des Garcins.

 

Avec ses vitres, ça se voit également.

 

Très utilisé il est pourtant difficile d'accès, un passage protégé piétons serait le bienvenu en venant de la gare.

 

J'avais envisagé, dans mon plan de restauration de ce potentiel rond-point, faire passer les bus sur le parking de la SNCF dans les deux sens, ce n'est qu'une question de signalisation, l'abris bus pouvant être déplacé.

 

Plus sécuritaire l'accès à la gare en serait grandement facilité.

 

A l'emplacement actuel, aménager un vrai rond-point qui casserait la vitesse excessive de certains automobilistes, faciliterait la sortie des pompiers et des autocars RESALP attenant à leur centre.

 

Ce n'est pas d'un coup excessif et arrangerait bien du monde, je ne sais si cette éventualité est incluse dans le plan de restructuration de ce quartier.

 

2014-08-26-Arrets-de-bus 5239Il y a la place.

 

De faire un rond-point propre même si c'est pour quelques années en attendant d'autres travaux encore aléatoires.

 

Demain ou après-demain l'hôpital et l'accès au lycée Vauban.

 

Bonne soirée à tous.

 

 

Pour me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

Publié dans Briançon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article