De haut c'est mieux

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

DSCN0286Briançon.

C'est plus joli en pleine lumière mais les jours ne sont pas que de clarté pour des clichés choisis, voir les choses à différentes heures permet des comparatifs qui ne sont pas de cartes postales. (Presque toutes trafiquées d'ailleurs)

DSCN0291La gare de Briançon.

Sans trafic, elle.

Mais éclairée la nuit quand même.

Les travaux d'importances effectués sur le trajet Veynes-Gap-Briançon laissent l'opportunité d'effectuer également des travaux dans les gares libres de toutes circulations.

Cependant, je suis aussi à me demander si la SNCF n'en profite pas pour effectuer des statistiques afin de réduire le trafic au maximum et faire remplacer, à court terme, la plupart des trains par des cars, du moins en périodes creuses.

Nos élus doivent faire preuve de vigilances accrues si nous voulons garder nos dessertes, les économies draconiennes prônées par la SNCF il n'y a pas si longtemps pourraient affecter gravement nos villes et villages éloignés de tout.

DSCN0292Une "rotonde" de retournement qui ne sert plus.

C'est, comme vous le voyez sur la photo, un dispositif permettant de retourner les locomotives à vapeur (Sur l'une desquelles j'ai été "chauffeur" (un mois) en 1970 (241R), chauffeur c'est celui qui tient la pelle pour le charbon) afin qu'elles soient toujours dans le bon sens.

Ce dispositif sert également à ranger les locomotives dans un hagard, appelé rotonde à des emplacements différents à partir d'une même voie.

Les machines de maintenant sont à double cabines de conduite et ces dispositifs n'ont plus lieu d'être.

Le démontage des voies devant un des entrepôts de machines de chantiers, "Draisines, Wagon chasse-neige et autres, laisse entrevoir la disparition de cet entrepôt, vétuste il est vrai.

Mais sera-t-il remplacé par des équipements permettant la maintenance des machines actuelles (60 ans quand même les 69000) d'autant qu'on découpe au chalumeau les réservoirs de carburant pour ces machines ! (Y compris les TER)

La gare de Briançon ne deviendrait-elle donc plus qu'un simple "buttoir" de fin de ligne ?

C'est à craindre et, comme écrit plus avant, j'espère que nos élus seront très vigilants.

DSCN0289Le Parking du collège des "GARCINS"

L'emplacement des bus ne semble prendre en compte que les seuls bus de ville parce que même en n'y connaissant rien on voit bien que placer six cars scolaires sur l'emplacement matérialisé est devenu impossible.

Le marquage des véhicules particuliers est éclatant et, comme déjà écrit, va à l'encontre de la volonté municipale votée en Mai 2011.

La mise en place de bacs à fleurs conséquents interdit toutes manoeuvres des cars et rend l'endroit particulièrement dangereux pour les écoliers.

A suivre.

DSCN0290La même photo décalée.

Les constructions qui bouffent les terrains les uns derrières les autres sont lucratives pour les promoteurs immobiliers et la municipalité. (Ce qui se dessine aussi à La salle Les Alpes, championne locale de la vente de terrains aux promoteurs immobiliers à grand renforts d'expulsions, à suivre et un sujet à venir)

Toutefois, une contradiction étant souvent suivies par d'autres, restructurer Briançon, projet presque pharaonique de la municipalité actuelle, sur des terrains disponibles, ou pouvant le devenir mais laissés à l'avidité des promoteurs, est une contradiction et un non-sens.

Ce secteur enclavé avait encore l'échappatoire de ceux qui viennent d'être vendu et construits au-dessus du collège. (Les maisons HLM neuves au-dessus du rond-point)

Il était encore possible, il n'y a pas longtemps, de créer une chaussée pouvant désengorger ce secteurs en liaison avec la route de Fontchristiane.

C'est devenu impossible.

Il reste un espoir c'est d'utiliser la place qui se trouve devant l'ancien gymnase en partenariat avec le ou les propriétaires des garages qui permettrait, s'ils étaient démolis et reconstruits plus en retrait, de créer une circulation giratoire qui mettrait un terme aux encombrements incessants du matins et du soir.

Du coup, sécuriser la zone en l'aménageant.

Et, en cherchant bien et en faisant un effort, avec concertation, pouvoir dégager la totalité de la zone par la destruction du bâtiment qui se trouve juste à l'entrée des Toulousannes.

Elargissement des voies, construction de vrais trottoirs et aménagement d'un arrêt des bus plus compatible au secteur en lieu et place de la dérision actuelle, désuète et dangereuse.

DSCN0293La Collégiale et le Champ de Mars.

A ces heures, pas de circulation intensive.

Je constate deux points opposés, le premier, positif, c'est le dégagement du Choeur de la collégiale des stationnements (Pas encore parfait mais rien n'est immédiat) et l'autre, négatif, est le trou dans les remparts au droit de la salle des mariages.

Je ferais une photo plus détaillée.

DSCN0295La mairie et la place Blanchard. 

Paradoxalement, la mairie est le bâtiment le plus "cradingue" de l'ensemble. (En excluant les ruines de la Chapelle des Pénitents Noirs, au-dessus, rue du Pont d'Asfeld)

Si on veut vraiment restructurer Briançon pour qu'elle devienne pratique pour ses habitants et attractive pour ses visiteurs, il serait judicieux de déménager la mairie dans le bâtiment en état de la caserne Colaud en faisant du ménage autour de façon à créer des parkings accessibles à tout le monde, gratuits ou en zone bleue, aménager un axe routier par le travers afin de fluidifier la circulation.

Projet réalisable à coût réduit pour peu qu'on fasse vraiment fonctionner les appels d'offres au plus avantageux.

Ce qui peut rentrer dans un cadre de rénovation du centre-ville, ce qui fera plaisir à un nombre non négligeable de briançonnais et cadre parfaitement avec ce que pense pouvoir effectuer la municipalité actuelle.

D'autant que derrière, il y a des réserves foncières rapidement disponibles au moindre coût.

DSCN0296Je n'avais pas remarqué cet ancien parking reconverti.

En fait, j'ignore ce que c'est en supposant que c'est ludique, vu l'emplacement et le tracé.

Je vais me renseigner, ne pouvant être partout, n'étant pas dans le secrets des hautes sphères municipales, je n'ai pas toujours toutes les informations désirées qui me permettraient de pouvoir soit "émettre une opinion défavorable" soit approuver.

DSCN0297Alors rêvons sous la Lune.

Pour que nos dirigeants puissent enfin nous satisfaire, même sur le long terme. (Pas trop long quand-même)

A demain, pour autre chose.

Important, voir la suite de cette page.

Bonne nuit.

P.S. Petit détail. Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article