Champ de Mars de Briançon 1

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Autre blog :  http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ 

 

Bien mais !

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6145Tracés de stationnement.

 

Provisoires ou définitifs ?

 

Si c'est définitif je crains que ce soit inutile, déjà qu'avec des tracés bien visibles c'est l'anarchie fonction de qui se gare et où, alors dans cette version on va voir de tout et n'importe quoi.

 

Les dimensions semblent un peu justes pour ouvrir des portières correctement, il faut voir à l'usage quand il y aura du monde.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6146Je n'y connais rien en botanique.

 

Alors je ne me pose pas la question de savoir si la période est bien choisie pour les plantations. Si quelqu'un a la réponse je suis preneur.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6147Sur le fond c'est une bonne idée.

 

Juste savoir ce qu'il va en être s'il nous en tombe 60/70 cm en une nuit avec les véhicules garés, la décharge des voitures se fait toujours de façon anarchique là où c'est possible, je crains que les plantation en souffrent.

 

Quand ces arbustes vont être plus vigoureux ils risquent d'empiéter très largement sur le parking, attendre pour voir mais les "jardinières" me semblent bien étroites.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6150L'idée est bonne mais....

 

....Je me demande si ça ne va pas faire labyrinthe ces dispositifs intermédiaires ?

 

Le déneigement va en pâtir (Ou le contraire, avec 60/70 cm d'épaisseur de neige on ne voit plus trop où on déneige) sauf détruire ce qui vient d'être planté, il est connu qu'avec des tas de neige imposants les services travaillent souvent à l'aveuglette. (Pas toujours le choix d'autant qu'ils sont très sollicités)

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6153Comme çà ça a d'la gueule.

 

Trop tôt pour en tirer des conclusions, personnellement j'aurais fait installer des butées de roues pour éviter d'être trop avancé sur les plantations, j'ai bien peur que ces dernières en souffrent rapidement.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6148Quand-même nettement plus propre.

 

Et plus fonctionnel.

 

Alors bien sûr les avis divergent, certains me disent que c'est inutile, d'autre que ça ne ressemble à rien, je doute seulement de croire que le "merdier" précédent ressemblait à quelque chose.

  DSCN8179 DSCN6605N'est-ce pas ?

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6149Emplacement des caisses de paiement.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6151C'est propre.


Il est évident que des places ont été sacrifiées, mais !!!

 

DSCN8139.JPGEtait-ce mieux ?

 

Pour manoeuvrer surement, pour déneiger aussi, la polémique est ouverte.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6152De toutes les façons....

 

....Les clichés sont difficiles en vues d'ensemble, sauf monter sur un "piédestal" qui n'existe pas. (Ou une chaise haute, ou un escabeau, ou sur un toit, au choix)

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6164Pas facile.

 

Sauf :

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon-61521.JPG 2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 61641Rogner les photos.

 

En sacrifiant la vue panoramique.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6153Difficile de faire du neuf.

 

Et du propre. 

 

DSCN8141En gardant çà.

 

De l'espace mais un revêtement défoncé.

 

Maintenant, fallait-il y inclure des bordures internes, c'est autre chose, il était certainement aussi facile de refaire un revêtement de qualité en gardant un espace plus important, la réduction de la route d'Italie en une fois deux voies permettait tout aussi bien de mettre des plantations en périphérie de l'ensemble du parking, ce que j'approuve.

 

La restructuration complète était indispensable, les emplacements motos et vélos aussi, les "fanfreluches" ajoutées (Bordure arborées internes) ne l'était pas, cela à un coût, juste attendre les premières chutes de neige importantes.

 

Je ne perds pas de vue que les camions auraient pu bénéficier d'un espace réservé comme ça l'était officieusement avant.

 

Je crains que :

 

2009-12-14-Avant-la-privatisation-du-parking.JPGEn supprimant çà.

 

2009-12-23-L-Infernet.JPGDans ce genre de conditions.

 

110110_78.jpgOn ne retrouve çà. (Photo Alain Prugne)

 

Mais sur une route réduite, ce qui ne va pas manquer de créer un bordel indescriptible sachant que par grosses chutes de neige toutes les conditions sont fortement dégradées.

 

Attendons.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6155Toutefois.

 

L'espace réservé aux bus et camping-cars est exempt de péage, un bien pour les transporteurs mais un risque d'abus des touristes en camping-cars, on va rapidement se retrouver avec des véhicules ventouse servant de logis à ceux qui n'ont que çà, non que ce soit dérangeant mais ça va générer des stationnements anarchiques, de très longue durée, néfastes pour les cars et éventuels camions.

 

Les chauffeurs de ces derniers apprécieront d'aller se restaurer au "Boulodrome" tout près ainsi qu'à La Vigne et autres restaurants de cette avenue, un point très positif pour la ville.

 

Les automobilistes qui ne veulent pas payer se gareront aussi à cet endroit, on risque de retrouver rapidement des voitures ventouse, voire des épaves.

 

Déjà que le seul emplacement réservé à l'arrêt des cars (Face café du Champ de Mars) sert de parking jour/nuit pour certains autochtones, je ne doute pas un instant qu'il va y avoir des difficultés surtout sur cette route réduite à une fois deux voies !

 

Emplacement car.Cette situation.

 

Les stationnements à gauche de la photo.

 

Emplacement carImposant cette situation là.

 

Ce car est à l'arrêt sur la chaussée à hauteur de son emplacement réservé mais occupé par des voitures qu'on devine sur la photo, le chauffeur n'est pas dans son véhicule et ses clients sont à se restaurer au "p'tit déj". (J'ai vérifié)

 

Je ne manquerai pas de saisir ces inoubliables futurs problèmes, surtout quand il va y avoir de la neige.

 

Les responsables, ont-ils envisagé ces cas de figures ou serait-ce qu'on a élaboré un plan de circulation digne de la plus fluide des avenues de grandes villes sans tenir compte de notre climat de haute montagne très spécifique ?

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6154Horodateurs en principe provisoires.

 

Mais vu la complexité des installations et la nécessité de les alimenter électriquement je me demande s'ils ne vont pas rester en "dépannage" ou double usage. (Ce qui ne gênera personne)

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6156Uniquement prévu pour déposes bus et cars.

 

Juste savoir en quoi consiste cette dénomination, savoir si les cars vont pouvoir stationner, si les camions vont pouvoir utiliser l'endroit, comment est prévu l'accueil des camping-cars ?

 

Parce que je doute, en saison, qu'un tel emplacement puisse accueillir la totalité de tous ces véhicules.

 

Par définition, le parking du Champ de Mars est prévu pour les riverains (Sauf véhicules d'entreprise pourtant nombreux mais on les retrouvera dans la cité Vauban à "l'arrache", comme d'habitude) de la vieille ville, ceux de l'avenue d'Italie et les touristes, j'espère que la municipalité va mettre en place un portique définitif limitant la hauteur des véhicules.

 

En pleine saison c'est dix à quinze cars (Donc déjà insuffisant) et une bonne cinquantaine de camping-cars sans compter ceux qui stationnent à la piscine, dont les possesseurs prennent le bus. (Qu'il payent)

 

On entre, là, dans cette polémique qui, d'un côté profite aux détracteurs de la réduction des places de ce parking en pleine saison (Deux mois dans l'année, l'hiver c'est rarement plein) et de l'autre côté à la municipalité hors saison considérant que durant dix mois de l'année ce parking est à moitié vide.

 

C'est là que je préconise qu'il faut des parkings extérieurs à Briançon ou dans les zones d'activité permettant aux utilisateurs d'emprunter gratuitement les bus en justifiant par le ticket du parking extérieur concerné et en admettant que les services urbains puissent répondre aux besoins à des heures avancées dans la nuit. (Tout le monde serait gagnant)

 

Savoir si cette possibilité a été étudiée, savoir si ce sera exploitable sachant que ma proposition de réserver le bout du Champ de Mars aux véhicules lourd semble avoir été prise en compte. (Proposition verbale de 2011 à un conseiller à l'occasion d'une réunion en ce sens, je ne suis en rien inclus dans les décisions municipales mais je note que certains aspects proposés sont pris en considération, un bon point pour la municipalité)

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6157La route de Fontenil.

 

Est devenue une des plus belles de la ville, un bien, on aimerait voir çà dans tout Briançon. (Mais je devine que ça commence à se décanter de ce côté là)

 

Il ne manque que le marquage au sol.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6158Pour délimiter....

 

....La zone réservée aux bus et autocars considérant le plan prévu.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6159Bien que je doute....

 

....Qu'on résolve ce permanent problème de stationnement "minutes" sauvage (Avec un "'S" des fois ça dure dix minutes) en double file devant les commerces locaux.

 

Et encore, nous sommes samedi de bonne heure, c'est à dire une circulation réduite et plus tardive.

 

Sauf attendre qu'il y ait blessés ou morts, dès cet instant les décisions seront prises en conséquence, trop tard donc.

 

2014-11-23-Champ-de-Mars-de-Briancon 6160Dans d'autres circonstances....

 

....Sur une route réduite, avec des véhicules plus nombreux à se permettre ce genre de prouesse, le matin et/ou le soir aux heures fatidiques de sortie du travail conjuguées à la circulation des poids lourds en transit, nombreux, et aux passages des véhicules de transports scolaires, je prévois des difficultés, voire des problèmes et/ou incidents/accidents assurés d'autant que le carrefour de la route de Fontenil c'est aussi la sortie du parking du Champ de Mars.

 

Maintenant doté d'un panneau "STOP" en lieu et place du précédent "cédez le passage" les difficultés vont s'accroître.

 

En espérant qu'il n'y ait pas de dommages corporels parce que plus une situation est compliqué plus elle génère de facteurs de risques.

 

Ce qui s'acceptait assez facilement (Les autorités ferment souvent les yeux) quand l'avenue était plus large va causer bien des problèmes, surtout quand il va neiger.

 

Savoir aussi que les emplacements réservés aux clients des commerces sont souvent utilisés à la journée par d'autres automobilistes, souvent les commerçants eux-mêmes ou ceux qui travaillent dans ces commerces. (En excluant les véhicules utilitaires bien sûr)

 

Là, l'autorité de Mr le Maire, officier de police chargé de la sécurité, va devoir se faire sentir, la police, elle, se conforme aux ordres.

 

La suite dans quelques jours. 

 

Bonne semaine à tous.

 

Pour me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gilbert Barnoud 23/11/2014 23:14


Bonsoir


Merci pour votre blog sur Briançon cela permet de suivre l'évolution difficile de cette ville


Pour votre question sur la plantation des petites haies il existe un dit on qui dit ceci


A Sainte Catherine tout arbre prend racines et la Sainte Catherine c'est le 25 novembre 


donc ils sont bien dans les temps il faut veillez seulement que la terre ne soit pas gelée.


Encore merci


Gilbert Barnoud  

francois.ihuel15.over-blog.fr 24/11/2014 09:46



La terre qui ne gèle pas à Briançon c'est rare sauf en ce momebnt où nous avons des températures exceptionnellement clémentes. Merci de votre réponse.