Briançon début 2013

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

0227-gallicePlace Galice Bey. (Photo Alain Prugne)

Toitures à "l'ancienne" telle qu'elles étaient toutes à Briançon il n'y a encore que vingt-cinq ans.

La tôle ondulée galvanisée restait ce qui était le plus pratique pour les toitures de montagne, en dehors des toitures en "lauze" (Pierres plates ou ardoises grossières) qu'on voit encore dans le Bugey et surtout dans le Massif central, plutôt vers Mende, les Causses, les Cévennes ou l'Aubrac et particulièrement en Lozère que je connais bien.

En région où sévissent, l'hiver, de forte chutes de neige le cumul sur les maisons impose d'énormes contraintes sur les toits, les couches successives alourdissant l'ensemble créent des couches de glace épaisses qui adhèrent bien aux toitures, le fer, très froid colle ces couches.

Les hivers particulièrement neigeux comme 2008/2009 ou 2012/2013 alourdissent les toits fonction de leur surface, pour certains édifices importants, usines, hangars, bâtiments publics, ce sont des dizaines, voire des centaines de tonnes accumulées.

Il est donc nécessaire de "purger" les toitures afin d'éviter que la charpente, bien qu'étant prévue pour, ne cède.

Dans les vallées exposées au soleil dès qu'il fait beau, souvent sous nos latitudes, la neige fond vite et s'accumule rarement au point de faire craindre un affaissement mais certains villages, enfoncés en fond de vallée, ne bénéficiant d'un pâle soleil d'hiver que deux ou trois heures par jour, gardent cette particularité.

Le Bez, puisque j'y ai habité, est dans cette situation de novembre à février, le soleil ne se lève que tard dans la matinée pour se coucher très tôt dans l'après-midi, situé sur le flanc sud de la Cucumelle c'est un village très froid.

Le village de La salle les Alpes, situé juste en face également à 1550 mètres, bénéficie de quatre à six heures de soleil en plus aux mêmes périodes.

0227-schappeA l'entrée de la Shappe. (Photo Alain Prugne)

Il y a cette cloche sur un petit bâtiment qui est le vestige de la maison du gardien de l'usine lorsque cette dernière fonctionnait encore.

Probablement utilisée pour marquer les heures de début et de fin de travail c'est un des éléments historiques intégré dans ce patrimoine industriel.

Entree-de-la-Shappe.pngVoici cette maison. (Photo Google Earth)

La photo est de 2008 mais depuis il n'y a guère eu de changement.

Il était question, une époque, de louer cette maison à bas prix pour un éventuel responsable de la surveillance et de l'entretient du parc.

Je n'ai jamais su ce qu'il était advenu de ce projet de la municipalité de gauche, je ne sais pas non plus si il y a eu candidat (A part moi mais rejeté, des fois que je fasse des photos dérangeantes mais quand on craint "le loup" on l'invite à sa table on ne lui ferme pas sa porte. (Métaphore)) et si c'est suivi.

Je vais me renseigner et puis je serais bientôt de retour.

schappeLa Shappe. (Photo Alain Prugne)

Pour mes nouveaux lecteurs (Que je salue et pour lesquels je vais tâcher de me surpasser) je précise que cette usine désaffectée et classée aux monument historiques industriels, traitait les déchets de la soie qu'on appelait shappe, d'où son nom.

Fermée en 1933 elle est acquise par la municipalité en 1966 et depuis à l'abandon après avoir abrité les sapeurs-pompiers jusqu'en octobre 2003 (Merci Nicolas de la précision).

Un projet "pharaonique" de remise en valeur a vu le jour en 2008 mais, la conjoncture aidant, les acquéreurs anglais ont jeté l'éponge.

Il faut dire que c'est un bâtiment énorme et qui nécessite de gros investissements de remise en état, ce qu'aucune ville d'aussi faible importance que Briançon ne peut financièrement supporter.

Classé, il n'est heureusement pas possible d'y intégrer n'importe quoi, il y a eu assez de "carnage" comme ça à Briançon.

schappe1Je mets abandonnée mais !!!!! (Photo Alain Prugne)

Bien qu'abandonnée elle fait l'objet de visites, qui ? Pourquoi ? Allez savoir ! 

Je doute qu'il puisse y subsister de quoi récupérer des matériaux bien qu'il m'ait été dit que la municipalité y entreposait du matériel, n'y étant jamais entré je suis bien incapable d'affirmer ou d'infirmer ces commentaires.

Cependant, la municipalité est toujours propriétaire des lieux, dans ce cadre elle se doit de protéger la bâtisse comme de protéger les visiteurs, gamins ou adultes, l'état du bâtiment laisse supposer que rien n'est sûr en matière de sécurité raison pour laquelle ces grillages ont été posés.

Puis dégradés pour pouvoir entrer.

Briançon ne possédant pas de salle des fêtes (Non vous ne rêvez pas, c'est vrai) j'avais avancé l'idée, parmi d'autres, qu'il aurait été judicieux d'aménager sommairement une partie de cette ancienne usine pour ce faire. 

Les recettes, gains des locations de cette potentielle salle, auraient permis, au fils des ans, de remettre en état ce bâtiment sans que la municipalité ait à puiser dans les impôts déjà bien lourds dans cette ville.

En créant d'autres espaces culturels ou/et ludiques, les revenus de ces activités auraient pu aller crescendo et faire revivre ce quartier d'autant que le parc, attractif, complèterait harmonieusement ces activités diverses.

Mais bon, je ne suis qu'un simple citoyen sans importance et je ne fais que refléter ce qui est potentiellement réalisable à moindre coût.

schappe2Ce parc entièrement réaménagé.... (Photo Alain Prugne)

....Mais par la précédente municipalité est très agréable, il est bien agencé et a beaucoup de succès auprès des briançonnais.

Je déplore que le suivi ne soit plus à la hauteur, que ce parc ne se dégrade trop vite pour redevenir ce qu'il était il y a une dizaine d'année, "le bois de Boulogne" de Briançon très mal fréquenté de nuit pour ne pas rentrer dans les détails.

Eté comme hiver c'est très agréable, la dernière fois que j'y suis allé j'ai bien remarqué quelques petites anecdotes de manque d'entretien mais çà date, je vais retourner voir ce qu'il en est prochainement.

schappe4Petite "maison" forestière. (Photo Alain Prugne)

Sur une petite presqu'ile de l'étang de la Shappe sur fond de cité Vauban.

Avant le réaménagement il y avait beaucoup plus d'arbres, pratiquement un bois.

Bizarrement je suis souvent allé dans ce parc et dans cette petite "maison" mais je suis bien incapable de dire ce pourquoi elle a été construite. Je vais parfaire mes connaissances pour vous donner une réponse dans quelques semaines.

Au-dessus, on voit le principal bâtiment de la vieille ville, la mairie actuelle.

A sa droite (sur la photo) sont des immeubles récents qui ont remplacés les anciennes casernes rasés bien que classés pour construire des logements sociaux. (Voir une mes pages récentes antérieures)

Demain ou après-demain nous découvrirons, pardon redécouvrirons, ce que je croyais résolu.

Bonne semaine.

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

didoon 28/06/2013 16:22


bonjour,


je souhaiterais faire quelques ajustement concernant l'ancienne usine de la Schappe, il ne s'agit pas d'un bâtiment classé, de plus il a été racheté en mars dernier par l'agence Caulet 13 afin
qu'il soit réhabilité en logement, cependant la municipalité freine le projet sans dévoiler ses raisons

francois.ihuel15.over-blog.fr 17/07/2013 20:59



Merci, j'ai eu pas mal de mails rectifiant mes lacunes. L'usine de la Shappe n'est classé que comme monument industriel, rien qui le protège vraiment. Merci de cette judicieuse remarque



francine 04/05/2013 18:40


c'est bien que l'usine ai été vendue - en espérant qu'un hotel de luxe n'y fleurira pas ni un casino - le parking étant très pratique pour les visiteurs l'été


une petite université comme à GAP aurait été appréciable ou une école de cuisine


bon, juste un avis de plus !

francois.ihuel15.over-blog.fr 09/06/2013 09:13



Avis judicieux, je pensais, moi, à une salle des fêtes, un marché couvert et un lieu dédié à l'ensemble de la population briançonnaise. Cependant cet édifice à été
vendu une misère, il va être transformé en "lofts" d'une part et, à lire ce que j'ai pu avoir, en espaces ludique. je ne suis pas sûr que ce sera un succès. Merci de votre visite



francine 04/05/2013 18:38


coucou,


je suis avec attention votre site - par contre, on n'arrive pas à lire les commentaires des gens ou les reponses que vous donnez


alors pour en revenir à la petite cabane en bois au milieu du parc de la shappe ; on dirait une hutte gauloise ou vicking - je peux dire que mon dernier fils l'adore


quand au parc, il est beau l'été bien que manquant de fleurs pour colorer le tout - au fond du parc, l'accro branche plait à bien des enfants et c'est lucratif


je soulignerai aussi que la buvette est à la bourse de bien des gens et du coup, on peut souvent payer une glace et une boisson à nos enfants


Briançon est vraiment un joli médiéval qui  n'est malheureusement pas exploité en tant que tel. pour donner un exemple, la ville de Foix (à peu près le mm nombre d'habitants que briancon) a
su exploiter ce coté médiéval et les gens ne viennent que pour ca !


un peu trop axé sur les bénéfices et retombées de la station serre che


Continuer vos pérégrinations sur BRIANCON, j'adore !!!!!!!!!!!!

francois.ihuel15.over-blog.fr 09/06/2013 09:10



Merci, pour lire les commentaires et les réponses, normalement il suffit de cliquer sur "lire le commentaire" en bas de page. Si vous n'y arrivez pas je vous
rassure, je vais bientôt faire une page ne contenant que les commentaires. Merci de votre fidélité



sandra 17/03/2013 22:37


l'usine de la schappe a ete vendue il y a peu

francois.ihuel15.over-blog.fr 18/03/2013 07:14



Merci