1959

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Liens : http://francois.ihuel.over-blog.fr/ & http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ &http://francois.ihuel15.over-blog.fr/ http://www.francois-ihuel-05.com/

500nf-1959-moliere-r-vSoit 50 000 anciens francs.

Sensiblement le salaire mensuel d'une famille modeste.

Ces billets, imprimés de 1958 à 1962, mis en circulation en 1960 sous l'impulsion d'Antoine Pinay (Décédé à 103 ans en 1994) à l'avènement du nouveau franc (100 frs = 1 fr) permettaient, sans excès et avec un budget rigoureux, de tenir un mois.

Mais comme il n'y avait pas de budget vacances ni de crédit à la consommation, le peuple vivait sans richesse mais sans angoisse. (Du moins financièrement)

Il restait encore quelques tickets de rationnement (Distribués pendant la guerre) encore acceptés en 1959 par certains commerces. (J'en possède encore, pas des commerces, des tickets de rationnement)

Aujourd'hui, ces 500 frs ne représentent qu'un tout petit peu plus de 52 Euros, pardon erreur, 75 Euros (Rectifié grâce à l'attention d'un de mes visiteur que je remercie).

C'était l'époque des premières caravelles, avions à réaction de ligne, l'essor de la télévision (Une seule chaine en noir et blanc) 

Aronde10Le lancement de la Simca P60 (Aronde Tour du Monde pour qui se rappelle)

ds19 frLe succès incontestable de la DS 19 qui remplaça la Traction avant.

Certaines pistes de l'aéroport d'Orly n'étaient encore constituées que de treillis métalliques, technologie américaine apportée avec les efforts de reconstruction d'après-guerre qui permettaient de faire décoller et poser les avions à peu près sur n'importe quel terrain pourvu qu'il soit plat.

Roissy n'existait pas, la Défense non plus, le Louvre était le ministère des finances et le périphérique parisien n'était qu'ébauche de tronçons non raccordés.

Les gares parisiennes n'étaient reliées entre elles que par le Métro, le RER n'existait pas encore et seule la ligne de Sceaux arrivait jusqu'à la bastille.

Les américains défilaient sur les Champs Elysées au 14 juillet.

La suite quand j'aurais un peu plus de temps.

Je voulais refaire une page politique mais ce n'est pas la vocation primaire de mon blog, donc je laisse ce genre d'articles aux journaux.

Merci et bonne journée.

Si vous désirez recevoir mon blog automatiquement, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. C'est gratuit et sans danger. 

Commenter cet article

auturquin 28/10/2012 11:58


500 francs sont l'équivalant de 76 euros. Blog et site bien réalisés et sympa. Continuez.

francois.ihuel15.over-blog.fr 28/10/2012 14:38



C'est exact, je rectifie de suite. merci de cette vigilance et de cette judicieuse remarque, trop rares quand je fais une erreur. Bonne journée.