Niveau négatif

Publié le par François Ihuel

 

Un pays qui sombre est un pays d'ignares

 

Mon CM2.

En 1959, j'étais encore à l'école primaire, à cette époque ça ne fonctionnait pas comme maintenant, déjà nous allions en cours les lundi, mardi, mercredi, congé le jeudi et cours le vendredi et le samedi.

C'est peut-être ce qui a permis aux enfants de cette époque d'être plus éduqués qu'aujourd'hui.

Puis les politiciens se sont mis à raccourcir la durée de l'enseignement, des fois que ça fatigue les chères "têtes blondes", comme on disait à l'époque. 

En CM2 nous savions nos tables de multiplication, de division et autres, nous apprenions la géographie et on savait déjà, à juste 9 ans, l'emplacement des départements, leur préfecture et autres spécificités, je doute aujourd'hui que même en 5ème les élèves le sachent.

Et puis à 9 ans je savais qu'un hectare ça fait 10 000 mètres carrés, c'est pourquoi je me dis que dès mon jeune âge j'aurais déjà pu être ministre, en culotte courte mais peu importe, on n'est plus à une incongruité près.

Ce qui fait qu'aujourd'hui je me demande sur quels critères on bombarde des ministres à une place spécifique de laquelle il ne connaissent même pas les bases, un ministre de l'économie et des finances qui ne sait même pas compter, ça fait désordre, ne même pas savoir que 100 x 100 ça fait 10 000 je l'invite à reprendre dès le début son parcours scolaire.

Pourtant, connaitre son parcours, l'obtention de diplômes divers (réussis ou complaisants ?), sorti d'écoles dites prestigieuses, enfant de Neuilly, donc né dans l'opulence et la richesse, on est en droit de se poser des questions sur l'enseignement prodigué dans ces écoles prestigieuses.

Il est vrai que nous avons d'autres spécimens du même acabit dans les gouvernements successifs depuis une trentaine d'années, caser un copain dans un ministère pour lui rendre service — ou peut-être acheter son silence sur des faits à cacher !!!! — c'est ce qu'il y a de mieux.

Ce qui m'épate c'est l'admiration qu'ont d'autres à aduler ces gens si peu instruits malgré un pareil parcours, il est vrai que pour parvenir il vaut mieux lécher que cracher. 

C'est la France d'aujourd'hui, dirigée par des opportunistes arrivistes qui se voient encensés pour avoir, là aussi, une place de hautes fonctions.

Un autre, à la cour des comptes, qui ne sait pas combien font 7 x 9 ça laisse pantois, vis à vis des autres pays du monde on est la risée de l'éducation.

Ce sont ces gens qui gèrent nos finances, des gens mis en place par un Président de la République qui laisse aussi apparaitre des lacunes en enseignement général. 

Voter pour avoir des incapables ça fait désordre dans le concert des nations.

Sans cibler qui que ce soit certains se reconnaitront, pourtant pour diriger un ministère, voire un pays, il faut connaitre autre-chose que la couverture du livre de la vie sociale, il faut vivre la société, en ouvrant ce livre, pour la connaitre, et non pas l'apprendre dans des pages blanches qui ne font que l'éviter. 

Je doute que de tous ces gens un seul n'ait eu faim un jour, ni n'ait été dans l'angoisse de fin de mois qui commencent le 15.

Petite anecdote du jour qui vont en faire sourire plus d'un et en fâcher d'autres. 

Bonne journée à tous.

 

 Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la rubrique "s'abonner" Newsletter— du bandeau droit de cette page

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article