Mais si, la ville de Briançon est en"ruine"

Publié le par François Ihuel

 

Une ruine c'est un édifice abandonné par ses propriétaires ou les gérants.

Le maire d'une ville c'est le gérant de la ville.

 

Mais si, la ville de Briançon est en"ruine"
Mais si, la ville de Briançon est en"ruine"

Ancienne emprise militaire.

Le projet "Fromm" c'était de faire de Briançon une ville phare dans la Haute Durance, il en a fait une ruine qui rebute les touristes et les briançonnais.

À l'instar de son mentor d'un moment, Mr De-Caumont, il voit grand, très grand, trop grand, quand on n'a que 100 euros à dépenser on en dépense pas 1000 sauf endetter la ville.

Sur ce sujet il en connait un rayon puisqu'il a, dans les années 1980/90, plombé les finances de Briançon pour des décennies avec des frais pharaoniques qui sont régulièrement remis sur la table ajoutant d'autres frais à la clef, puis il la plombe encore plus aujourd'hui avec ses visions démagogiques.

Pour sa propagande il met en avant quelques belles photos de quelques supposées réussites qui sont plutôt des échecs vu les édifices et leur constitution "fragile" pour le climat d'ici.

Maintenant quand on paye cher des architectes habitués à travailler sur la Côte d'Azur on peut comprendre que le climat local n'est pas pour ces derniers la principale préoccupation.

Qui plus est il faut du clinquant, pas du durable, le prix en conséquence puisque comme toujours on tire sur les finances, il est vrai que rien que le coût des études fait frémir.

Ce qui fait frémir encore plus ce sont les projets avancés pour les années à venir, et ce quelque soit le candidat d'opposition pour le moment en lice ayant déposé sa liste en préfecture. (On va y revenir dans les jours qui viennent)

Nous ne sommes pas encore le 27 Février et d'autres listes vont s'ajouter.

Pour le moment, et ce depuis des années, les briançonnais vivent dans la merde sur laquelle on a posé quelques écrins factices pour cacher la merde au chat, j'entend par-là que de commencer un projet il faut aussi le finir.

Hors sauf erreurs tous les quartiers de la ville présentent un pitoyable spectacle, on peut comprendre que nos visiteurs évitent le secteur, ce n'est pas bon pour le commerce, donc pour l'économie et encore moins pour l'image d'une ville qui était si célèbre pour son  caractère climatique.

Je ne reviendrais pas sur la crasse permanente de nombreux endroit, les caniveaux encombrés de divers détritus, sauf peut-être le quartier Sainte Catherine, et autres négligences chroniques impossible à résoudre faute de personnels.

 

Mais si, la ville de Briançon est en"ruine"
Mais si, la ville de Briançon est en"ruine"
Mais si, la ville de Briançon est en"ruine"

Le patrimoine.

Deux exemples pitoyables de l'attention particulière qu'apporte l'actuel maire de la ville au patrimoine historique.

L'avenue Vauban, l'axe principal de la vieille ville en suivant les remparts afin de profiter de la vue exceptionnelle qu'offre la position géographique du lieu.

Je ne préciserais pas qu'il faille aussi admirer les innombrables véhicules qui y stationnent, ni l'état absolument lamentable de la chaussée de cette voie qui n'a pas été refaite depuis maintenant plus de quarante ans.

Les Moloks installés dès l'entrée sont négligés et n'auraient jamais dû se trouver à cet emplacement le plus fréquenté de la vieille ville quand on y entre, l'été ce n'est que du bonheur olfactif.

Puis tellement d'autres dégradations qui égayent mes pages de blog depuis plus de dix ans maintenant. 

Gouttière cassée d'un des bâtiments militaires de Berwick, ça fait cinq ans que j'ai fait état de ce problème, personne n'aurait eu l'idée de rajouter un manchon afin d'éviter le ruissellement des eaux, donc le sapage des murs qui accélère leur dégradation.

Maintenant quand on veut se débarrasser d'un bâtiment on le laisse pourrir, on a vu ça avec La Shappe, puis Collaud et maintenant Berwick, devinant que le maire à très probablement promis la destruction des casernes en échange des constructions des promoteurs  le meilleurs moyen de créer une ruine tout juste bonne à disparaitre c'est de laisser se dégrader avant qu'un incendie providentiel viennent parachever le tout.

J'attends donc le fascicule d'autosatisfaction du maire actuel qui se représente pour un nouveau mandat, il va faire du fonctionnement normal une exception en se targuant d'avoir accompli........ que son travail en fait, et encore juste partiellement. 

Le véritable effort accompli c'est quelques réfections électorales de dernière heure de chaussées mais au minima, histoire que ce soit à refaire dans même pas cinq ans mais qui ne sera fait que dans vingt s'il est réélu.

Ce qui ne serait pas étonnant vu l'imbécile obstination de ses deux adversaires du même camp qui se bouffent le nez comme en 2014.

Et oui, malgré les apparences Briançon est en ruine, en ruine financière, en ruine morale, en ruine historique et en ruine urbanistique. 

Qu'est-ce qu'on se marre dans cette ville.

Bientôt une autre page sur un sujet similaire.

Bonne soirée à tous.

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,  inscrivez-vous à la newsletter ci-dessous.

Publié dans Briançon et politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article