Cher Made in China

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Dans les années 1980 j'ai bossé sur le port de Marseille.

 

Ce port ayant été détruit par la CGT les marchandises chinoises arrivent

toujours en France.

Cher Made in China

Ici arrive encore....

 

....Une partie des marchandises en provenance du monde entier et surtout de Chine.

 

Ces braves chinois ont vite compris l'intérêt de pratiquer des prix absolument imbattables dans le monde, avec une main-d'oeuvre sous payée de plusieurs centaines de millions de travailleurs ils peuvent se le permettre mais ils n'ont pas non plus des syndicats engraissés par l'Etat aux frais des travailleurs, justement, pour leur dire quil peuvent gagner plus que leurs patrons même si une bonne partie de ces derniers sont des requins.

 

Il vaut toutefois mieux des requins qui embauchent que des chômeurs qui coutent sans rien rapporter, au moins les victimes des requins sont assurés de manger tous les jours mais comme c'est un autre système et un autre fonctionnement impossible de faire la comparaison avec les travailleurs français (Du moins ce qu'il en reste) fatigués chroniques des 35 heures hebdomadaires, ce que font les chinois en même pas trois jours.

 

Cher Made in China

Et encore, c'est un des plus chers.

 

Ce qui donne une idée de ce que coute la marchandise qui arrive d'Asie.

 

La presque totalité de ce qui est "produit" en France à la vente vient de Chine.

 

Tissus, produits finis prêt à être assemblés, jusqu'aux étiquettes des marques qui sont fabriquées en Chine.

 

Arrivées en France ces futurs vêtements sont assemblés mécaniquement (Pas de main-d'oeuvre excessive) et étiquetés au logo des différentes marques.

 

Si c'est de la marchandise destinée aux grandes surfaces et aux revendeurs de la rue du Rosier elle n'augmente que de 30 fois son prix de revient, si c'est du Guy Laroche ou du Lacoste elle augmente de 100 à 150 fois son prix de revient.

 

Devinez à qui vont les incommensurables bénéfices.

 

Cher Made in China
Cher Made in China
Cher Made in China
Cher Made in China

Même tissus, même origine.

 

Mais pas la même étiquette ni le même intermédiaire fournisseur.

 

Combien fabrique t-on de tee-shirts dans un mètre carré ?  Je l'ignore puisque c'est un domaine qui m'est totalement inconnu mais je suppose qu'on peut en découper au moins quatre.

 

A 10 cents (En dollars) le mètre carré ça met la matière première à 2,5 cents le tee-shirt.

 

La découpe, la main-d'oeuvre (chinoise ou autres des pays asiatiques), l'emballage et le transport par centaines de milliers de pièces par conteneur met le tee-shirt à 0,95 dollar pièce, soit 0,80 Euro sorti du conteneur sur le port.

 

Les clients réceptionnent cette marchandise sur place, certains lot sont vendus à bas prix avec une marge raisonnable, ce qui met le prix de vente à 2,00 Euros dans les prix les plus bas, pas d'intermédiaire, pas de transport autre que l'acheminement en magasin, sans passer par différents pays pour y recevoir l'estampille qui fait grimper les prix.

 

D'autres lots sont vendus par des commissionnaires qui ne voient jamais la marchandise, il prennent commande par téléphone et revendent aussitôt par téléphone avec leur marge.

 

Les acheteurs sont les grandes marques de vêtement, qui apposent leurs logos arrivés par le même conteneur au même prix.

 

On arrive donc à avoir, en vente, des tee-shirts "travaillés" en France dont le logo est cousu en France, ce qui autorise à apposer le critère "Made in France" et vendu  entre 55 et 77 Euros pièce, soit de 68 à 96 fois le prix de revient du produit à l'arrivée au port.

 

Pas étonnant qu'au moment des soldes on baisse les prix de moitié, c'est toujours le jackpot pour écouler la marchandise invendue, ça marche sur tous les gogos qui se battent pour dépenser plus en croyant faire une bonne affaire.

 

Cher Made in China
Cher Made in China

Prenons Lacoste.

 

Pour se vêtir sommairement (Puisqu'une garde-robe suppose plusieurs tenues) il faut compter 595 Euros sans les chaussettes ni le slip (ou caleçon fonction des gouts), soit la moitié d'une paye de smicard.

 

Bien entendu ces derniers se contentent d'acheter au "carreau du Temple" (Je ne sais si ça existe encore, c'était un lieu populaire, à Paris, où se vendait des fringues à très bas prix dans les années 1945/1960) ou dans les grandes surfaces, et encore.

 

Quand Lacoste fait des soldes, ces derniers se voient afficher des prix divisés par deux, voire trois les derniers jours, soit 35 fois seulement le prix de production.

 

L'Etat devrait réguler ces abus mais comme ceux qui en sont les PDG sont aussi ministres, Secrétaires d'Etat, Députés, Sénateurs et autres ils ne vont pas se saborder.

 

Cher Made in China

Voilà une preuve flagrante.

 

Du cout réel des matières qui inondent l'Europe.

 

Quand on peu afficher de tels prix, sachant qu'il est interdit de vendre à perte, c'est qu'il y a un gros malaise quelque part.

 

Cher Made in China
Cher Made in China
Cher Made in China
Cher Made in China

C'est pareil pour les pompes.

 

Ou les chaussures pour ceux qui ne maitrisent pas l'argot de Paname.

 

Une semelle, deux "ficelles" de "cuir" et voilà de quoi se faire jolie sachant que ce que regardent les hommes, dans la rue, c'est d'abord le cul, pas les pieds. (Je recommande cette boutique pas chère à Gap, le personnel est très agréable)

 

En admettant qu'il y ait 15% de cuir dans celles à 90 Euros ça ne justifie pas de balancer le dixième d'un salaire de smicard dans des pompes que ces dames vont porter cinq fois dans la saison, d'autant que pour se déplacer une bonne paire de baskets c'est nettement mieux.

 

Mais j'ai vu, dans un magasin de la rue Centrale à Briançon, des espèces de morceaux de récupérations d'emballages plastiques assemblés pour ressembler à des pompes à 95 Euros, comme quoi faire les poubelles et savoir manipuler le tube de colle ça peut rapporter gros. (Je ne trouve plus les photos mais je retournerai les prendre, ça se vend tellement bien qu'on a le temps de partir en vacances, au retour elles sont toujours là. (A ce prix !))

 

Jusque dans les années 1980 les différents éléments de la vie étaient encore dans une proportion acceptable, l'émergence des produits asiatiques et le formidable profit des multinationales a détruit le commerce français, les filatures ont fermé à une cadence infernale, la sidérurgie a suivi ainsi que presque tout ce qui concerne le fonctionnement alimentaire et industriel français.

 

Le travail s'est éteint, les syndicats ont détruit la France même si ces derniers font semblant de défendre les salariés.

 

Depuis qu'on offre aux français des vacances de six semaines hors RTT, des congés multiples pour des raisons souvent douteuses, des jours fériés toutes les trois semaines, la réduction des heures de travail pour ne pas être fatigué, le pays va mal.

 

Un lien ? sans aucun doute mais je me demande ce que dirait un jeune de 25 ans si on lui demandait de retravailler 42 heures par semaine pour 4 semaines de vacances et payé à la rentabilité (Pointeuses d'antan et résultats).

 

Etonnant que ces mêmes français sont prêts à descendre dans la rue (Chaperonnés par les syndicats qui s'en servent) pour réduire les heures de travail mais ne font pas un geste pour rejeter la main-d'oeuvre étrangère qui arrive par centaines de milliers par an pour prendre leur place.

 

Nos gouvernants sont très fins sur ce coup et s'ils engraissent les syndicats avec l'argent des contribuables c'est aussi pour manipuler un peuple crédule qui avale la moindre fadaise.

 

Allez, si Hollande se représente, malin et vicieux comme le sont les actuels en place ils en reprendront pour cinq ans.

 

La sodomie ne s'apprécie que quand ça dure, ça dure, ça dure encore, quand on aime, on en redemande.

 

Bientôt une page Briançon vieille ville.

 

Bonsoir à tous.

 

Pour me rejoindre, continuer à me suivre et partager ce blog,

inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article