Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Une réussite.

 

Franchement les jardiniers ont bien travaillé, c'est agréable et bien décoré.

 

C'est ce qui rentre dans le budget prévisionnel de l'aménagement de ce rond-point, du moins ce qui est avancé par la municipalité.

 

Inclus dans les dépenses de fonctionnement au budget controversé, on va voir çà plus loin. 

 

Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Impressionnant !

 

De même que ce trottoir digne des Champs Elysées, plus large que la rue de la Soie c'est le bonheur des véliplanchistes.

 

En fait une partie de ce gigantesque trottoir était prévu aménagé en espace de verdure, une note écologique au milieu de tout ce béton, le petit caprice de Mr Bérard et le gros caprice du maire en ont décidé autrement.

 

Ça fait partie du budget de fonctionnement de la municipalité et si on n'a pas les petites fleurs on peut au moins circuler le long de la Durance, à pieds, sans risquer de se faire accrocher par un véhicule, un mal pour un bien.

 

Toutefois très localisé, là où ça se voit.

 

Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Enrobé douteux....

 

....Ou oublié, par un hasard non calculé j'ai également pris un spectacle coutumier, les carences du dimanche, la photo n'est pas datée mon appareil ayant été modifié mais prise ce dimanche 6 Décembre 2015 à 10h53, c'est à dire largement après l'heure théorique de prise de service du personnel d'astreinte.

 

L'enrobé des rues de Briançon est facteur de sa situation géographique, cette porte de Pignerol, pourtant inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité (Ça me fait bien marrer ces dénominations ronflantes mais inutiles), est largement délaissée par la même municipalité, il faut dire que Leclerc n'a pas construit si près de ce monument hystérique sujet à polémiques depuis des décennies.

 

Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Le même jour trois minutes plus tard.

 

L'alimentation briançonnaise des petits poissons de la Durance en attente d'évacuation vers cette dernière, on n'a pas encore ouvert les vannes, depuis que l'eau est gratuite pour ces gargouilles on l'économise pour !!!!!!

 

En fait je ne sais pas.

          

Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Accueil touristique de la poste. (Pour la énième fois)

 

Mais il n'y a que six ans que je démontre cet endroit, les informations ne sont pas encore parvenues aux responsables s'il y en a, ce dont je doute vu l'état de délabrement de ce secteur.

 

Il est fort probable que ce soit la poste qui doit entretenir mais on ne peut réduire du personnel, fermer des bureaux, tout en augmentant drastiquement des prestations parfois douteuses et en même temps s'occuper du patrimoine de la poste.

 

La municipalité s'accommode parfaitement de cet état d'esprit, la preuve, depuis six ans on a quand même réussi à démonter les trois cabines téléphoniques puantes et pisseuses qui se trouvait là.

 

J'espère que dans six ans on aura nettoyé pour préparer des réfections prévues les six autres années suivantes.

 

C'est très bien un fonctionnement municipal cohérent, parce que si Mr le Maire ne peut faire les réfections (Problèmes de propriétés, comme pour la ZAC Durance) il peut au moins exiger de la poste une mise en état d'urgence fort du classement de ce secteur.

 

Les Bâtiments de France semblent aussi avaliser cette lamentable porcherie alors qu'ils sont si pointilleux dans d'autres domaines environnants.

 

 

Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Seulement voilà.

 

On ne peut financer le superflus et en même temps s'occuper de l'indispensable.

 

je salue l'intervention de Mme Daerden qui expose ce que je pense sur cette situation.

 

Les Diables Rouges, que je respecte, semblent fédérer les briançonnais ! Ah ? Lesquels ? 

 

Ceux qui circulent journellement dans une ville "bombardée" ? Ceux qui bousillent leurs véhicules sur des chaussées défoncées ? 

 

Non, ceux qui font la clientèle de Mr le Maire mais aussi de Mr Gryzka, chef de l'opposition qui m'a d'ailleurs "vaqué" de Facebook, la vérité n'est jamais bonne à lire, le courage dans la fuite c'est courant en politique mais pas très valorisant.

 

Parce que si je comprend bien, ce dernier semble aussi avoir une vision des finances publiques assez particulière, son programme délirant qui aurait couté une fortune à la ville n'a rien à envier aux délires démagogiques de Mr Fromm, maire de la ville, sur ce point, au moins, ils sont en accord.

 

Et puis j'aime bien les phrases qui ne veulent rien dire, juste se faire mousser, "Arène de mixité sociale", "vecteur de développement du sport", il est vrai que pour le social, si on considère que la piscine est gratuite pour une certaine catégorie de gens assistés on peut aussi les intégrer au sport de glace, gratuitement bien entendu, quand on a 350 000 Euros à jeter par les fenêtres on ne regarde pas à la dépense, c'est beau une ville riche......

 

.....De dettes.

 

Juste savoir si une partie non négligeable de la population sait ce qu'est un "vecteur", voire une "arène de mixité", c'est aussi le problème des élus qui veulent montrer leur science et leur instruction, surtout cette dernière, quand on n'en a peu il faut l'étaler, comme la confiture sur une tartine trop grande.

 

Mais bon, quand on possède une licence en Droit et qu'on prépare un Master on peu se targuer d'être instruit, bien plus que moi d'ailleurs mais les sources ne sont pas les mêmes, juste préciser au commun des mortels qu'un Master ce n'est pas seulement une camionnette.

 

Donc Madame Daerden est réaliste et raisonnable quand elle précise qu'il est "indécent" de sacrifier une partie des dépenses de fonctionnement dans un sport qui ne rapporte à la ville qu'une notoriété douteuse, juste le plaisir de voir un encart dans le journal, local en plus.

 

Et puis le lien social à la méthode socialiste on voit ce que ça donne aujourd'hui, il n'y a plus que quelques-uns de ces irréductibles obtus pour y croire, n'est-ce pas Mr le Maire !

 

Briançon, ville riche... De dettes en plus !
Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Fonctionnement municipal.

 

Ce terrain vague, qui sert de parking, est dans un état déplorable et depuis fort longtemps, c'est pourtant visible de tous, y compris des touristes.

 

Et puis même si on ne peut financer en même temps les sports et l'aménagement de la ville, au moins on nettoie en ramassant les innombrables déchets qui trainent un peu partout. 

 

Mais dans cette ville c'est un peu partout.

 

Quand à l'état des rues on n'en parle pas, entre :

l'avenue du Gal De Gaulle côté gare,

la rue Pasteur,

la rue Alphand,

le Brd du Lautaret (Travaux promis depuis 2009 par la nouvelle municipalité de gauche)

L'avenue de Provence,

l'avenue du Dauphiné,

l'avenue du Professeur Forgue,

l'avenue Adrien Daurelle,

Les rues du Serre Paix,

la Chaussée qui recommence à se dégrader sérieusement,

le Chemin de la Tour,

l'avenue René Froger,

la rue Bermond Gonnet,

la rue Joseph Silvestre,

la route des Maisons Blanches,

l'avenue Vauban,

la rue Mercerie,

la rue du Pont d'Aspheld,

la rue de Castre,

la rue Haute de Castre,

le Chemin vieux,

et autres que j'ai oublié, on peut considérer que la presque totalité du réseau routier urbain est très dégradé.

 

Pas de quoi frimer sur une photo devant la route de Grenoble ou la rue de la Soie fraichement refaites.

 

Alors en effet, les budgets de fonctionnement sont largement amputés de sommes dépensées ailleurs alors que les briançonnais et leurs véhicules attendent une hypothétique réfection de toutes ces voies.

 

La frime socialiste s'exonère des besoins briançonnais, pas de leçon à donner à la droite même si elle a également sa part.

 

Allez, courriers des lecteurs

 

Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Chacun a le droit de penser !

 

Ce courrier devient donc inutile par son contenu.

 

Le courrier des lecteurs c'est une forme de forum écrit, le Dauphiné n'en publie qu'une infime partie (Il faudrait certainement doubler le volume du quotidien) une ouverture où chacun peu s'exprimer (Quand c'est publié et fonction de celui (ou celle) qui écrit bien sûr) librement, dont acte, on aime ou on n'aime pas, pas obligé de le lire, un peu comme mon blog, on y relève ce qu'on veut.

 

Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Ce n'est pas une honte....

 

....C'est un abus de pouvoir mais ce n'est pas spécifique aux socialistes, en fait il est fort probable que tous ceux qui ont un pouvoir en abusent d'une façon ou d'une autre, ne pas oublier que la réglementation, les lois et édits ne sont applicables qu'à ceux à qui ils sont destinés, pas à ceux qui les éditent.

 

L'autre courrier soulève une forme d'abus de pouvoir, au nom de la laïcité on gomme ces habitudes millénaires mais on oublie soigneusement de supprimer les associations diverses comme SOS RACISME, la LICRA, le MRAP et bien d'autres qui, par leur simple existence, sont totalement anti-laïque mais s'en répondent tout en s'en exonérant, mais comme c'est le pouvoir qui décide, comme ce pouvoir est garni de gens d'obédiences diverses dont des musulmanes, on ne va pas aller chercher plus loin l'explication de savoir pourquoi on veut faire apprendre l'arabe en deuxième langue aux enfants ni pourquoi le pouvoir actuel tient tellement à islamiser la France, ce n'est pas Mr Bartolone, "tunisien" d'origine et Président de l'Assemblée Nationale, qui me contredira.

 

Quand aux primes de Noël elles sont distribuées à tous ceux qui sont censés l'obtenir, y compris ceux qui veulent supprimer les saints et autres festivités chrétiennes dont Noël, ces primes sont donc allouées aux musulmans mais Mr Valls ne va pas porter aux nues les fêtes religieuses sauf les fêtes musulmanes auxquelles il assiste assidument.

 

Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Leçons de calcul.

 

Ou de maths mais à mon époque c'était encore en vigueur.

 

Front National tout seul contre unions de diverses tendances y compris contre "nature", le LR arrive en deuxième position et le PS en troisième, ce qui fait bien du FN le premier parti de France sauf si on considère que les électeurs de droite, de gauche, d'extrême gauche et d'autres partis plus ou moins connu se soient subitement fondu en un seul, çà ça ne fonctionne que pour une journée d'élection. 

 

Mais bon, on se satisfait de ce qu'on essaye de croire et puis si ce Mr Charbonnel y trouve son compte laissons-lui ses douces rêveries.

 

Briançon, ville riche... De dettes en plus !

Autre chose.

 

Voici un schéma de tracé de la dérivation du tunnel du Chambon.

 

Remarquer que ce tunnel est creusé dans des éboulis anciens (Plusieurs millions d'années) qui se sont agglomérés pour en faire un ensemble compact dans lequel il est situé.

 

Cohérent tant qu'on ne touche pas à la stabilité de l'ensemble.

 

Le barrage du Chambon a été édifié en 1935, dans le même temps on a creusé le tunnel pour la continuité routière, insignifiante à l'époque.

 

Cette masse d'eau qui n'existait pas a sapé les bases des éboulis en les rendant "meubles", ce qui a pour résultat d'avoir fragilisé l'assise de cet ensemble qui a commencé à bouger imperceptiblement au début.

 

Les multiples travaux, au fil des ans, de consolidation du tunnel, suite à la mise en eau de ce bassin artificiel, auraient dû attirer l'attention sur les désordres générés par les différents niveaux d'eau de cette retenue fonction de son remplissage.

 

Les bases se sont donc déstabilisées par infiltrations et par modification de pressions continelles sur le socle détrempé de cet ensemble d'éboulis "solidifiés".

 

Les séismes réguliers ont aussi contribué à la déstabilisation de l'ensemble, le dernier d'importance, en Mars 2015, a été le facteur déclenchant de l'effondrement partiel du tunnel.

 

De persister à creuser dans cette mouvance déstabilisée est une énorme erreur, je m'étonne que les géologues spécialistes ne se soit pas interrogés en ce sens ou alors, pour des raisons pécuniaires, ne sont pas écoutés.

 

Je suis persuadé que dans quelques années ce nouveau tunnel de dérivation subira les mêmes problèmes.

 

La seule solution c'est de creuser un autre tunnel spacieux au droit du barrage et de le faire ressortir un peu avant la cascade de la Pisse, un ouvrage tout en courbe de près de deux kilomètres mais ayant l'avantage d'être creusé dans de la roche dure d'origine géologique, pas dans des éboulis anciens.

 

Mais voilà, ça a un coût et les priorités actuelles sont destinées à la communication et à la parade, pas pour le bien public communautaire.

 

Bien entendu ce n'est que mon avis personnel mais je reste persuadé d'avoir raison.

 

Allez, c'est tout pour aujourd'hui comme disait Claude Piéplu pour les Shadoks, pour ceux qui ont connu.

 

Bonne soirée à tous.

 

Pour continuer à me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ihuel 30/12/2015 06:10

C'est imminent

Francine 29/12/2015 16:48

Le FN est le 1er partie de France - à lui seul, et seul contre tous, il fait dans les 40 et qq %
les autres partis sont obligés de se mettre à 3 voir à 4 pour gagner ! honte à eux
la France est pro musulmane - espérons qu'un jour, la France se réveillera comme en 14/18 ou en 39/45.