Hélas, c'était prévisible

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Hélas, c'était prévisible

Je le redoutais depuis longtemps.

 

Inéluctable, c'était prévisible, il faut donc en arriver là !

 

Depuis plus de six ans je dénonce la dangerosité de ce passage piéton au bas de la chaussée, depuis des années la municipalité sait que c'est un point noir dangereux.

 

il y a déjà eut des accident, celui-ci est mortel.

 

D'après les premiers éléments ce serait donc un automobiliste qui n'est pas de Briançon, même pas des Hautes Alpes où la pratique de la traversée des rues et routes relève souvent de l'inconscience.

 

Savoir si cette pauvre dame a été assez attentive ! Savoir si ce jeune homme a été suffisamment vigilant ! C'est l'enquête de police qui le déterminera.

 

J'entends de tout et n'importe quoi ce matin, certains disent qu'il téléphonait au volant, ce n'est pas indiqué sur le journal pourtant friand de ces détails, d'autres disent qu'il roulait trop vite, savoir comment on peu déterminer la vitesse d'un véhicule quand on est piéton.

 

En tout état de cause il y a un jeune qui a sa vie brisée et une brave dame qui a perdu la sienne.

 

A qui la faute ?

 

A Briançon, l'application de la réglementation c'est une vaste rigolade, ça fait des années que je le dénonce, c'est chacun pour soi et personne pour les autres, entre les téléphones au volant, les refus de priorité caractérisés, les stop "élastiques", les vitesses non respectées, les feux rouges très très murs et puis bien d'autres encore je suis même à me dire que c'est miracle qu'il n'y ait pas plus d'accidents.

 

Un m'a dit, ce matin, les agents de la police municipale sont plus occupés à mettre des PV qu'à faire la circulation, j'ai répondu que la police exécute les ordres qui lui sont donnés, ce n'est pas les agents qui décident du planning de leur journée.

 

Mr le Maire doit certainement trouver plus lucratif de récolter de l'argent qu'en dépenser en mettant en place un service sécuritaire, surtout un dimanche, faire la circulation ça ne rapporte rien à la ville considérant que le dimanche le stationnement est gratuit, payer un agent plus cher un jour de congé c'est un coût.

 

Il faut dire que les automobilistes briançonnais sont habitués à laisser passer les piétons, pas les autres qui sont d'ailleurs et qui eux, pour la plupart, ont l'habitude que ce soit les piétons qui s'arrêtent avant de traverser.

 

C'est une des causes probables de ce dramatique fait divers.

 

Je me pose la question, et je ne suis pas le seul, de savoir pourquoi la municipalité ne met pas en place un agent de la circulation à ce passage, le mercredi et le dimanche jours de marché.

 

Cet endroit, c'est guignol, quand il n'y a pas un piéton (Voire plusieurs) qui sont d'un côté il y en a d'autres qui surgissent d'un coup de l'autre, que ce soit à droite ou à gauche on les voit au dernier moment et certains s'engagent, pardon, se jettent sur la chaussée comme s'ils étaient en plein champ, pas un regard sur l'état de la circulation.

 

La municipalité a, depuis que je fais des pages contenant ce passage du bas de la chaussée, mis un panneau, non réglementaire, pour inciter les piétons à passer par le passage souterrain qui mène à la place Centrale, un sur cent le fait, neuf sur dix ne voient pas ce panneau qui n'est d'ailleurs que d'un seul côté de la rue.

 

La mise en place de barrières, des deux côtés, serait plus dissuasif, on peut aussi verbaliser un piéton, même s'il ne fait pas partie de la très juteuse vache à lait qu'est l'automobiliste.

 

Alors dans l'ordre des responsabilités je met la municipalité en tête avec 80%, les 20% qui restent à partager en deux par l'automobiliste et cette personne décédée.

 

Va-t-on voir du changement très rapide ou attend-on un autre mort ?

 

A suivre.

 

Demain soir ma page de presse.

 

Bonne soirée à tous.

 

Pour continuer à me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dietrich 06/07/2015 20:43

Bonsoir! Monsieur Ihuel, OUI! étant touristes depuis quelques années déjà! et fréquentant régulièrement
la chaussée entre le centre et la cité Vauban, il est vrai que cet endroit est dangereux;pas de bonne visibilité par endroit, on ne peut avoir les yeux partout, c'est vrai aussi! quand aux automobilistes briançonnais ou pas il y va de la prudeance de chacun, le code de la route étant le même partout!il est vrai aussi! Monsieur le Maire avec tout le réspect que je lui porte devrait se réunir avec ses élus et débattre sur ce point, et trouvé rapidement une solution de circulation plus adaptée et sécurisée, pour que d'autres malheurs ne se produisent plus. Merci! Monsieur le Maire de bien vouloir rapidement régler ce problème pour le bien être et la sécurité de tous! très cordialement FRANCINE DIETRICH.( nous serons à l'hôtel Edelweiss du 7.septembre au 14. le plaisir de vous rencontrer. (ALSACE)

IHUEL 07/07/2015 06:21

Ravis de votre visite. Je vous sais fidèle de mon blog, votre prière sera-t-elle entendue ? J'en doute, ce serait fait depuis longtemps et pour d'autres points tout aussi dangereux. Merci de votre commentaire