Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Autre blog :  http://francois.ihuel05.over-blog.fr/ 

 

 
Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

Marche arrière toute.

 

Çà, ça n'a pas changé, pourtant quand on voit les dégâts consécutifs en vieille ville je pensais que les autorités prendraient des mesures de façon à réduire la circulation, encore une fois je me suis trompé.

 

La Place Vauban (Dite aussi Dauphine) n'est plus qu'un parking avec l'avenue Vauban, il y a plus de véhicules que sur le parking du Champ de Mars, presque désert, lui.

 

Pourtant tous ceux qui accèdent "légalement" à la vieille ville ont, dans le montant de la vignette, l'accès à ce parking sans supplément, il faut juste marcher un peu, prouesse devenue insurmontable, surtout pour les jeunes.

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

Avec ces travaux....

 

....Reculer avec un camion au tonnage dépassant ce qui est autorisé est "acrobatique", les risques d'incidents, voire d'accidents, sont élevés.

 

Comme ce sont des heures où les services de police ne sont pas opérationnel !!!

 

Du moins la police municipale qui a pour rôle également ces dispositions.

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015
Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

De même que le stationnement place du Temple.

 

Déjà les véhicules ne devraient pas s'y trouver, ce sont des emplacements de nuit privilégiés mais à la limite je m'en fout, tant que je peux passer par la rue Mercerie rien de gênant sauf que de marcher dans les huiles moteurs répandues au sol (La nuit on ne les voient pas), ce n'est que du bonheur pour les moquettes.

 

Ça n'a pas les bonnes odeurs de la merde de chiens, en nette recrudescence ces derniers temps, mais c'est aussi nettement plus difficile à nettoyer, lorsque c'est trop visible il faut soit enlever la moquette, soit la couvrir pour ne pas voir ces taches indélébiles soit la changer, un coût certain que ne prend pas en charge la municipalité.

 

Merci Mr le Maire de ces préoccupations qui ne sont pas les vôtres puisque c'est vous le responsable par délégation.

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

C'est au pied de la Collégiale.

 

Les touristes (Quand il y en a) lèvent la tête, donc une chance possible pour qu'ils ne voient pas les incohérences de cette vieille ville, nombreuses.

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

Comme ce chantier par exemple.

 

Deux ans que c'est comme çà, si encore à mesure de l'exécution les ouvriers retiraient les gravats ce serait acceptable, il faut bien que ça fasse.

 

Où mettre des panneaux devant la maison pour cacher la "misère".

 

Je me demande ce que prévoit le cahier des charges si draconien dans une ville classée, à mon avis l'interprétation des textes ne doit pas être la même pour tout le monde.

 

C'est la première image qu'ont ceux qui entrent en vieille ville, ça promet pour la suite.

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

Vieille ville chroniquement déserte.

 

Rien d'ouvert avant dix heures, et encore ! (Mes photos retardent d'une heure)

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

La seule épicerie....

 

....Est maintenant fermée, pas d'information laissant apprécier ce que ça va devenir, juste une affiche indiquant une heure de fermeture.

 

Le sol est jonché de courrier et d'avis de lettres recommandées, ça dénote un sérieux dans l'effort qui n'est plus à démontrer.

 

J'ai du mal à comprendre cet abandon, je suppose que les impôts locaux, fonciers  et la taxe professionnelle sont toujours d'actualité (Sauf si les recommandés en sont la cause, j'extrapole), alors pourquoi cet abandon, des mois que ça n'a pas rouvert.

 

Elle était pourtant bien pratique cette épicerie, c'est un coup dur pour les "anciens" de la vieille ville qui ne peuvent pas toujours descendre en grande surface.

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015
Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

Pourtant !

 

La municipalité a fait un petit effort pour réduire l'emprise de l'arrêt des bus du Champ de Mars.

 

Soit on s'assoit sur la rambarde pour monter dans le bus, soit ce dernier reste sur la route pour permettre aux clients de circuler le long de ces "zébras" jaunes, par définition pour délimiter la zone de stationnement des bus, au ras des rambardes donc.

 

J'avais préconisé, il y a quelques mois, de prolonger l'emprise au-dessus du jardin public, emprise surélevée ne gênant pas l'accès à ce jardin. (Comme ça existe pour l'abrit)

 

Pas de sous, certainement, ou pas d'idée.

 

Mais bon, l'effort est là quand-même, juste attendre que les idées murissent pour envisager mieux.

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

Toujours en vieille ville.

 

Pas loin de mon petit chez-moi gargouillard, secteur souvent agité, surtout le samedi soir.

 

Les débits de boissons environnants n'y sont pas pour rien, entre les éclats de voix, les bagarres, les "dégueulement" des estomacs trop-pleins, les verres et bouteilles cassés, les mégots innombrables, les moteurs de voiture qui tournent des dizaines de minutes sous les fenêtres à point d'heure, etc., on est servi, raisons majeures pour lesquelles je suis de moins en moins en vieille ville.

 

Sur le sujet je ne suis pas étonné, des "gueules saoules" qui ne voient plus grand-chose passé une certaine dose ou/et une certaine heure c'est courant mais de là à aller dans le plumard d'un autre, d'y "tripoter" sa femme et de tenter d'occire le mari avec un couteau négligemment oublié dans une poche il y a un gouffre.

 

Les enquêteurs doivent apprécier la défense, laquelle, cependant, avec un bon Avocat peut servir de circonstance atténuante puisque l'alcoolisation est devenue, et heureusement, une circonstance aggravante.

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

Comme tous les ans donc.

 

Voilà un drôle de scoop mais qui mérite une réflexion, Mr Murgiat avance que ce sera une voie pour aller vers les Savoie, moi je veux bien mais pour qui connait, aller à Saint Jean de Maurienne par le Galibier c'est long et fastidieux, ceux qui se rendent souvent en Savoie ont, comme moi, un abonnement pour le tunnel du Fréjus parce que tant qu'à faire de s'emmerder autant passer par l'Italie.

 

Le Galibier est interdit aux poids-lourds de plus de 19 tonnes et je doute qu'un chauffeur aille s'emmerder sur un pareil itinéraire pour livrer.

 

J'ai également relevé, récemment, qu'un journaliste écrivait que les camions semi-remorques avaient augmenté en nombre depuis la fermeture de la route de Grenoble, notamment dans le Montgenèvre, sauf si la réglementation a changé récemment le Lautaret est interdit au plus de 26 tonnes, remorque et semi-remorque, du remplissage journalistique qui ne s'encombre pas de ce genre de détail.

 

Qui plus est, venant de Grenoble pour aller à Briançon (Ou pour y passer) faire un détour par Chambéry, l'autoroute de la Maurienne et le tunnel du Fréjus a un coût qu'évite la route de Gap par Luz-la-Croix-Haute, soit le ou les journalistes viennent de Paris et ignorent tout de notre région soit ils marquent n'importe quoi.

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015
Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

En montagne, l'hiver c'est souvent.

 

Même en été.

 

Pour le moment, ce 15 Mai 2015, nous avons un petit coup de frais qui amène de la neige au-dessus de 1600 mètres, le Galibier se situant plus de 1000 mètres encore plus au-dessus c'est un peu précoce pour envisager un bon déneigement.

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

De nouvelles futures limitations de vitesse.

 

Non pour la sécurité mais pour faire fonctionner plus efficacement les radars.

 

La pompe à fric ne se tarit jamais, il y a toujours un motif pour justifier des mesures dont le but est détourné.

 

Deux raisons, la première inciter les automobilistes à utiliser les autoroutes à péage, très cher péage, une arnaque officielle d'Etat, la seconde pour augmenter les recettes des PV établis automatiquement par les radars, d'ailleurs c'est devenu une industrie d'Etat grâce à l'automatisation et l'envoi instantané des PV sans avoir de recours possible puisqu'un PV payé est considéré comme justifié.

 

Ne pas le payer c'est se mettre en position de poursuites et comme c'est l'Etat qui gère ce sont les prélèvements à la source qui priment, d'ici que les PV soient retenus automatiquement sur les salaires il n'y a qu'un pas que pas un ministre n'a encore franchi, mais ça va venir.

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

Du beurre pour les municipalités.

 

Elles vont pouvoir tirer un certain pourcentage d'une manne jamais tarit.

 

Pour refaire les routes, comme ici concernant celle de Grenoble.

 

Cette partie restait en attente, voilà qui est fait jusqu'à la première tranchée qui va commencer à démolir ce travail superficiel, dans quelques semaines, je mets superficiel parce que quand je constate la faible épaisseur d'enrobé et la mauvaise préparation de la "sous-route" je me dis que ça ne va pas durer bien longtemps, l'autre côté de cette route, après l'hôpital donc, est déjà bien dégradé, il n'y a pas un an que c'est fait.

 

Et puis prudemment, il est bien marqué que c'est pour réduire les nids de poule, pas pour les supprimer, ce qui laisse à Mr le Maire l'ouverture de cette précision, si quelqu'un se plaint il pourra toujours arguer de cet encart journalistique. (Il n'y est certainement pour rien mais je suppose qu'il lit le journal)

 

Un petit tour de Briançon ce 15/05/2015

Même avec peu de train.

 

Un accident qui n'est pas rare, c'est même assez fréquent dans toute la France.

 

Pas spécialement avec véhicule, la plupart des accidents mortels où un train est impliqué résultent de suicides, rien qu'en région parisienne c'est plus de 600 par an sur le réseau RER.

 

C'est effectivement traumatisant pour le conducteur du train, du moins le premier, après on s'habitue. (Je sais de quoi je parle)

 

Interruption de trafic obligatoire pour vérification des installations, maintenant la nécessité de la durée n'est peut-être pas justifiée, un rail de chemin de fer ce n'est pas du chewing-gum, ça ne plie pas facilement, surtout pas à cause d'une voiture écrasée sauf si des équipements au sol ont été endommagés (Balises et autres).

 

C'est tout pour aujourd'hui.

 

Bonne soirée à tous.

Pour continuer à me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Michel JUGE 15/05/2015 16:26

Bonjour,
Toujours ravi de voir des photos de la vieille ville : place Vauban, Grande et Petite Gargouille, ...
Je ne suis pas né à Briançon, mais pour y avoir séjourné régulièrement (chez ma grand-mère) quand j'étais petit, et en vacances (Chez Jeannot) plus tard, je reste Briançonnais de coeur !
Je vois que vos photos ont été prises tôt le matin, avant que les odeurs de savon (entre autres !) n'envahissent la Grande Gargouille. Avant huit heures du matin, on sent encore les odeurs du passé.
Merci encore et continuez à en faire beaucoup d'autres !
Michel JUGE
ps : saluez pour moi le patron de Chez Jeannot.

IHUEL 15/05/2015 20:26

Merci de vos visites, je ne manquerai pas de saluer Jeannot.