Ma petite revue de presse 30/05/2015

Publié le par francois.ihuel15.over-blog.fr

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Briançon.

 

Tout le monde connait, du moins les gens de la région PACA (Et encore !)

 

Ces temps-ci c'est plutôt calme, il y a bien sûr les travaux mais difficile, dans cette ville, de les effectuer autres qu'en cette période, Octobre-Novembre aussi si la météo le permet, alors on prend son mal en patience et on subit en se disant que c'est pour la bonne cause. 

 

Je n'émettrai donc aucune critique puisque c'est incontournable.

 

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Un miracle se produit.

 

Normal, si près du Bon Dieu.

 

L'étanchéification des soubassements de cette partie de la Collégiale est en phase finale, il semblerait, par ailleurs, qu'on en profite pour refaire la chaussée de cette partie de l'Avenue Vauban.

 

Qui va s'en plaindre.

 

J'avais ouï dire que la totalité de cette avenue serait refaite ce printemps, si c'est le cas il reste un mois pour ce faire, si ce n'est qu'une fausse information on attendra encore.

 

Si c'est refait entièrement j'espère que les autorités trouveront un consensus concernant le stationnement anarchique de cette vieille ville, pour l'image touristique c'est une "catastrophe".

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015
Ma petite revue de presse 30/05/2015

Anarchie quand tu nous tiens.

 

Quel que soit le lieu où le regard se porte il y a des véhicules stationnés, ville habitée bien sûr mais aussi ville historique avec un patrimoine, donc une image à valoriser, on est loin du compte.

 

Là, un touriste belge qui a passé la nuit à l'hôtel, la voiture aussi, pas très discipliné ce touriste.

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

D'autant que....

 

....L'échauguette manquante est en cours d'érection, un siècle et demi passé après sa destruction par les armées ennemies de l'époque.

 

Un net effort que je plébiscite, dommage que je n'ai pu avoir les coordonnées pour verser mon obole, si modeste soit-elle. (Je n'ai pas trouvé sur le site de la mairie ou alors j'ai mal cherché)

 

Voilà qui va dans le sens de l'accueil touristique.

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

D'autant aussi que....

 

....Le parking du Champ de Mars est en phase finale de finitions, pour moi, en dehors de la gestion des stationnements, c'est une réussite, enfin quelque chose de clair, de propre et de fonctionnel bien que je sois dubitatif sur l'aménagement intérieur, ces allées de stationnement, trop sophistiquées, m'interpellent mais il faut laisser le temps au temps pour voir à l'usage.

 

Ce parking est inoccupé de moitié durant la presque totalité de l'année, quelques problèmes vont se faire sentir à l'occasion de la fête médiévale mais si la municipalité arrive à créer des aires de stationnements, provisoires (Parking de grande surface, ZA, et autres places disponibles), pour ces deux journées, avec transports urbains fonctionnels à plein temps, on devrait s'en sortir.

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015
Ma petite revue de presse 30/05/2015

Ne manquez pas le Vide Grenier.

 

Et surtout ne manquez pas la Fête Médiévale.

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015
Ma petite revue de presse 30/05/2015
Ma petite revue de presse 30/05/2015

Il reste quelques lacunes.

 

Indépendantes de la municipalité, ce sont les mauvaises habitudes.

 

Sauf ne pas savoir lire ou ne pas voir ce qui est inscrit au sol il y a délibérément volonté de désobéissance puisque l'application de la réglementation c'est l'obéissance que doit tout citoyen à la Loi.

 

Le temps de faire ces trois photos et deux autres véhicules s'apprêtaient à se garer en ces emplacements réservés, mon appareil opérationnel les a rendu méfiants, ils s'en sont allés ailleurs.

 

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Puis la police est arrivée.

 

Pas à ma demande (Ce qui serait incongru), elle fait son travail que je plébiscite également, non que je sois ravis de voir des automobilistes se faire "aligner" mais il est logique et indispensable de faire régner l'ordre dans la ville, d'autant qu'à Briançon la pédagogie des forces de l'ordre est souvent mise en avant, pour ceux qui y sont réceptifs bien entendu. 

 

Il est satisfaisant de constater que cette dernière fait bien son travail, certains s'insurgeront de cette présence policière "répressive" mais si la réglementation était appliqué par tous, personne n'aurait à se plaindre d'être sanctionné, c'est comme les radars, ils ne me dérangent pas, ils manquent même à certains endroits stratégiques mais il est interdit de mettre des radars fixes en ville. (Du moins à ma connaissance)

 

Pourtant, rien qu'à Briançon, il y a matière à en installer.

 

Le relâchement constaté ces derniers temps, concernant surtout la vitesse, est caractéristique d'un modèle qui n'existe plus, celui de la tête.

 

Quand la tête ne va pas le reste ne va pas, c'est aussi valable pour un pays, une région ou une commune.

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Voiture vole.

 

Décoller de la route en agglomération il faut déjà avoir le pied lourd, je vois çà aussi à Briançon, au Bacchu-Ber limité à 30 km, il y a peu une automobiliste me "collait" pour que j'aille plus vite, ce qui, d'ailleurs, m'incite à aller encore plus doucement.

 

Très souvent à rouler, j'en vois "des vertes et des pas mûres", entre un dépassement de quelques km/h et une vitesse double il y a un gouffre qui justifie une contravention, moindre mal, ce qui est plus alarmant c'est le danger que représente une vitesse excessive, au cisaillement de l'avenue de Provence et de l'avenue du Gal Barbot c'est du délire, un automobiliste sur trente respecte la limitation, ce qui rend cette intersection particulièrement dangereuse, les accidents n'y sont pas rares.

 

Quand à l'abordement des rond-points c'est aberrant, certains s'y engagent à des vitesses ne permettant pas de s'arrêter si nécessaire. J'ai avancé une solution auprès de hautes instances, il y a quelques mois, savoir si ce sera suivit d'effets ?

 

Les habitants de ce hameau (Photo) demandent un abaissement des limitations de vitesses, inutile puisque jamais respecté, on voit çà souvent du côté de Saint-Julien-en-Beauchêne (Dauphiné Libéré), des vitesses souvent du double, le comportement des automobilistes en est la seule cause et contre ces comportements déments il n'y a que la répression, n'en déplaise aux spécialistes des grands dépassements de vitesse.

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Ces encarts c'est tous les jours.

 

Saint Crépin c'est du billard, on aimerait d'ailleurs avoir d'aussi belles chaussées à Briançon.

 

Il est fréquent qu'on puisse se laisser aller involontairement, sur un temps très court, à dépasser la vitesse, 95/100 au lieu de 90 c'est fréquent mais pas dramatique, par contre 144 ça commence à friser l'inconscience, il y a la sortie du village à trois endroits différents et c'est déjà "craignos" de s'engager sur cette nationale sans serrer les fesses, à une telle vitesse il est impossible d'éviter un obstacle soudain, malheureusement c'est toujours le véhicule percuté qui accuse le plus de dégâts (Loi mathématique de l'inertie) donc des blessés graves, voire des morts.

 

Aucune complaisance avec ces cinglés du volant. 

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Excluons la politique.

 

Mr Cazeneuve a raison de s'inquiéter de ces relâchements, la période estivale arrive avec ses cyclistes en nombre et les piétons sur les routes.

 

La vitesse des automobiles n'est pas la seule en cause, l'alcool et la drogue non plus, je constate malheureusement des situations extravagantes, les groupes de cyclistes qui roulent en paquet sur des routes difficiles c'est très dangereux, pour eux en premier surtout quand quelques-uns fond des doigts d'honneur en réponse au petit coup d'avertisseur.

 

Les promeneurs qui s'abandonnent à un laxisme entrainant un manque de vigilance c'est aussi très fréquent, il n'est pas rare de voir un môme, seul, sur la chaussée, tous ces facteurs réunis amènent à l'accident, parfois mortel.

 

Des piétons qui se lancent sur la chaussée sans même regarder (Spécialité briançonnaise) ou qui s'imaginent en sécurité sur un peu de peinture au sol.

 

Concernant la drogue et l'alcool je ne crois pas à l'efficacité des conseils, un drogué reste un drogué et un alcoolique reste un alcoolique, seuls les contrôles renforcés restent efficaces si les "connards" qui font des appels de phares ne se rendent pas complices de ces excès.

 

Signaler un contrôle par appels de phares, sur la route, c'est favoriser la délinquance et la violence routière, c'est permettre à un assassin ou/et un violeur d'enfants d'éviter un barrage, c'est aussi se rendre complice du terrorisme, les contrôles permettant souvent de découvrir des armes et autres.

 

Quand on a la conscience tranquille on n'a pas à craindre un contrôle de papiers ou d'alcoolémie, ça ne dure que quelques minutes et c'est un bien pour l'ensemble de la société.

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Là, un coup de pot.

 

Surtout pour les autres, ce col est inadapté pour le passage de ces véhicules, les lacets sont serrés, j'ai vu des camions descendre bien trop vite (Limité à 50 pour tous les plus de 3,5 t, y compris les cars) particulièrement un semi-remorque citerne de gaz, italien, interdit dans les cols mais qui passe régulièrement plusieurs fois par semaine, comment s'applique la réglementation ? Que se passera-t-il le jour ou cette citerne dévalera après une sortie de route ? (D'autant que le chauffeur à le pied lourd, j'ai avisé les autorités avec photos, sans aucun résultat) 32 m3 de gaz qui explosent ça fait un sacré pétard.

 

Certains chargements sont très aléatoires, d'autres sont excessifs, ce n'est pas une généralité mais il suffit d'une seule fois. Les fréquents contrôles à la Vachette ne dissuadent pas tout le monde.

 

Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si ce camion avait basculé là où la route passe dessous, avec des automobilistes à cet endroit à ce moment précis.

 

Cette route est toujours sous haute surveillance à cause de ces excès de poids lourds, tant qu'il n'y aura pas des morts !!!!!

 

Difficile d'interdire aux automobilistes ce qu'on "tolère" aux autres, vaste débat stérile. (Ordres venant du Préfet)

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Confirmé.

 

Les comportements sont indélébiles des personnes concernées, quand on se rend à une convocation en état d'ébriété on échappe à la mansuétude, cet homme est un malade chronique (Du moins considéré comme tel puisqu'à ce niveau c'est qu'il ne peut plus s'en passer) et relève de la médecine.

 

Ce qui n'empêche pas les sanctions, je connais quelques échantillons, dans le briançonnais, qui sont indécrottablement alcoolisés, quelles que soient les circonstances, certains n'ont plus de permis et ne peuvent même plus le repasser.

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Ce qui conduit aussi....

 

....A ces situations, l'article ne précise pas s'il y a alcoolisation mais on pourrait demander aux forces de l'Ordre (Gendarmerie, police nationale et municipale), je parie qu'une très grande majorité des cas de crimes et assassinats sont en relation directe avec la consommation d'alcool, un fléau qui rapporte trop à l'Etat pour qu'il s'en soucie réellement, en dehors de quelques exemples pour rassurer l'opinion publique je vois mal instaurer en France une "prohibition" à l'américaine comme dans les années 1919/1933, on s'est vite aperçu que le remède est pire que le mal. 

 

Des individus potentiellement dangereux que l'alcool rend encore plus dangereux.

 

A ce titre, justement, il est en effet prudent que la police ait les moyens de répondre aux agressions dont elle est quotidiennement victime, ce qui me permet de réviser mon jugement sur l'armement de la police municipale, ces agents ont un pouvoir bien plus étendu que ce que je supposais, face à des individus dangereux et n'hésitant pas à tirer à tort et à travers il est plus prudent que toutes les forces de l'ordre aient des moyens dissuasifs de répondre, également pour leur propre sécurité puisqu'ils sont en permanence confrontés aux risques de tirs d'armes diverses.

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Erreurs médiatiques ou nuisances ciblées ?

 

Il faut peu de chose pour jeter la vindicte sur un cas isolé n'ayant aucun rapport réel avec le titre, à lire ce dernier on pourrait penser que c'est en faisant usage de leurs armes, dès lors qu'on tue c'est délibéré. Là c'est un accident qui a fait un mort, donc pas tué mais accidenté mortellement.

 

Pour ceux qui ne lisent que les titres, nombreux, c'est du vrai beurre.

 

Une volonté ciblée de jeter un trouble, je ne sais si l'article a été monté par le Dauphiné ou repris à un autre journal mais dans ce cas précis ce sont deux "imbéciles" qui ont trop arrosé une petite fête, ce qui n'est pas un délit.

 

Ce qui est un délit c'est la conduite d'un véhicule en étant alcoolisé, l'accident c'est ce qui se passe des dizaines de fois par semaine à travers toute la France, avec ou sans victime.

 

Deux civils donc, dans un véhicule sans marque de police, distinctive, qui se sont comportés comme se comportent nombre de ceux qu'ils verbalisent, mais d'écrire que ce sont deux policiers ça fait vendre des journaux, et puis ça renforce le sentiment anti-flic qui est très apprécié d'un certain nombre d'individus, ceux qui justement n'ont pas la conscience trop tranquille, surtout dans les banlieues chaudes (presque toutes en fait).

 

Mr Cazeneuve demande des sanctions, logique mais il devrait aussi demander aux médias de moduler leurs infos qui rapportent des faits sortant du cadre dans lequel ils sont expliqués, là on vise délibérément la police, c'est aussi une faute journalistique volontaire, dès lors qu'ils sont en civil en dehors du service ce ne sont plus des policiers.

 

Et puis je me demande si c'est le rôle du Ministre de l'intérieur d'enfoncer le clou en avalisant le titre, j'eus été à sa place que je n'aurais fait aucun commentaire, surtout médiatique.

 

Dans les autres accidents de ce genre on ne dit pas c'est un plombier, un courtier en assurance, une mère de famille, un égoutier ! Alors là, pourquoi préciser si ce n'est pour jeter le trouble !

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015

Parce que les "flics" on en a besoin.

 

Même si on y inclus les gendarmes qui ont un tout autre rôle, le PGHM et le DAG sont indispensables en milieu rural, plus particulièrement en montagne.

 

Je pense que la satisfaction est surtout du côté du DAG, l'emplacement en ville était plutôt restreint mais je ne vais pas refaire l'article.

 

Ma petite revue de presse 30/05/2015
Ma petite revue de presse 30/05/2015

Gendarmes....

 

....Plus efficace que la "Garde Prétorienne" de notre Président mal aimé.

 

Mais connaissant la hargne journalistique à l'encontre des services divers de maintient de l'ordre, je serai prudent à analyser ces lignes.

 

De toutes les façons notre loukoum national n'a pas besoin de garde rapprochée, il n'est dangereux que pour son peuple et son pays et puis pour faire du scooter nocturne autant que ce soit le plus discrètement possible, juste quelques médias bien informés, pas pour rien d'ailleurs. 

 

Un coup qui part accidentellement ça arrive, c'est arrivé à mon père qui était gendarme, bien malgré lui, jamais il n'avait de munition engagée dans le canon, personne n'est à l'abri d'une erreur.

 

Mais là, encore impliquer un service de sécurité, ce n'est que du bonheur journalistique, les médias actuels font de la désinformation et transforment l'info, sauf quelques-uns qu'on cherche à museler, ceux que je vais visiter souvent (Internet) pour avoir la vérité, pas celle imposée par le gouvernement.

 

Quand il m'arrive de visualiser la télé, chez des tiers, c'est navrant de niaiseries et de platitude, j'ai ce grand moment de n'avoir pas à supporter les élucubrations de certains "journalistes" du genre Bourdin, celui-là il se prend pour un juge et semble n'avoir raison que quand on ne lui donne pas tort.

 

Je suis aussi exempt de "PUB", en dehors de quelques incrustations Internet que je supprime rapidement, ce qui est impossible avec la télévision.

 

Demain la suite, une trop grande page lasse.

 

Bon dimanche.

 

Pour continuer à me suivre, inscrivez-vous à la newsletter, bandeau droit du blog. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

frederic durand 31/05/2015 18:41

bonjours et merci mr ihuel pour vos temoignages tres pertinents sur notre ville de briançon

IHUEL 31/05/2015 18:48

C'est du visuel, hélas. Merci de vos visites